Assurance auto au tiers : ce que vous devez savoir !

Les propriétaires des véhicules à deux roues sont tenus d’assurer leur véhicule pour des raisons de sécurité en cas d’accidents. L’assurance couvre tous types d’accidents routiers, que ce soit des collisions ou des accidents de piéton.

Assurance auto au tiers: les types de l’assurance au tiers

L’assurance s’effectue entre le conducteur et l’assureur selon différents types, l’assurance tous risques couvre la totalité des dommages que peut subir votre véhicule, et l’assurance au tiers qui couvre une partie des dommages. Dans ce qui suit vous allez découvrir ce qu’est l’assurance au tiers, la différence entre une assurance tous risques et une assurance au tiers. Et autres informations qui vous seront importantes.

L’assurance au tiers pour votre véhicule

L’assurance au tiers porte la même désignation que l’assurance auto, connue communément entre les conducteurs de véhicules. L’assurance au tiers a une particularité qui lui accorde cette appellation, cette assurance vous permet de dédommager une tierce personne que vous avez heurtée par votre véhicule en conduisant. Cela inclut les accidents routiers et les accidents de piéton, c’est donc une assurance qui inclut les dommages et les dégâts matériels et corporels. C’est donc une assurance qui n’assure pas votre propre dédommagement et qui n’assure que la personne que vous avez heurtée avec votre véhicule. Il existe des formules pour rajouter plus de faveur à ce type d’assurance. Vous devez savoir que ce type d’assurance n’est pas moins important que l’assurance tous risques, cela revient à vous de choisir le type d’assurance qui vous convient, car la différence réside dans le coût de chaque type d’assurance.

La différence entre une assurance tous risques et une assurance au tiers

Bien que les deux types d’assurances sont légalement similaires et même obligatoires, le conducteur est tenu de choisir le type d’assurance qui le convient, et cela, en se référant aux offres que propose chaque assurance. La différence entre une assurance tous risques et une assurance au tiers réside dans les indemnisations et les dommages ou dégâts couverts par l’assurance. L’assurance « tous risques » vous assure la prise en charge totale et le dédommagement des deux parts ou de vous en cas de vol ou d’accident dus à des raisons naturelles. Tandis que l’assurance au tiers ne couvre que la moitié, et cela ne vous concerne pas ou votre véhicule. Il faut savoir également qu’il existe une différence dans le coût de chaque assurance, l’assurance tous risques est évidemment plus couteuse et chère que l’assurance au tiers en vue des dommages et des risques assurés.

Ce que vous ne savez pas sur l’assurance au tiers

Il est vrai que l’assurance au tiers assure la victime uniquement après un accident dont vous êtes responsable. Cela dit, il est possible de rajouter d’autres garanties qui vont dans votre avantage comme le brise-glace et les cambriolages. Le deuxième type d’assurance au tiers est « l’assurance au tiers plus » qui est moins couteuse que l’assurance tous risques, mais plus avantageuse que l’assurance au tiers. Ce type vous permettra de couvrir une série de sinistres comme les incendies qui peuvent endommager votre véhicule. Le dernier type d’assurance au tiers est « l’assurance au tiers étendu » qui est une assurance qui couvre des responsabilités civiles, mais qui est toutefois moins chère que l’assurance tous risques. De ce fait, les types de l’assurance au tiers sont :

  • l’assurance au tiers plus,
  • l’assurance au tiers étendu,
  • l’assurance au tiers ordinaire.

Quel que soit le type de votre assurance, vous devez savoir qu’il est obligatoire pour vous, à un moment donné, d’assurer votre véhicule du moment qu’il commence à rouler et même si votre véhicule est stationné et que vous ne roulez que peu en voiture.