Comment trouver un bon gestionnaire de patrimoine ?

Disposer d’un portefeuille d’actifs est une bonne chose, mais sa gestion n’est pas aussi évidente. Pour ce faire, il est conseillé de faire recours aux services d’un gestionnaire de patrimoine ou d’actifs. Ces professionnels se chargent d’aider leurs clients à gérer leurs portefeuilles et à prendre des décisions d’investissement basées sur une recherche approfondie. Toutefois, il est essentiel de prendre quelques précautions pour dénicher le meilleur. Voici donc comment trouver un bon gestionnaire de patrimoine.

Faire des recherches sur la société du gestionnaire de patrimoine

Pour tout gestionnaire de patrimoine, la première chose à vérifier est relative à ses références. Cela vous permettra de savoir s’il est réellement légitime. Dans le même temps, vous aurez un aperçu sur son expérience et sa capacité à gérer votre portefeuille d’investissement sur le long terme : immobilier, obligations, actions… Il serait également utile d’en savoir plus sur le domaine d’expertise de la société dans laquelle travaille le gestionnaire de patrimoine et comment elle peut répondre à vos besoins spécifiques en tant qu’investisseur (par exemple en ayant des partenariats avec des banques pour des crédits pour investir).

patrimoine immobilier

Tenir compte du niveau de connaissances du gestionnaire de patrimoine

L’autre élément à prendre en compte est le degré de notoriété du gestionnaire de patrimoine et son historique en matière de gestion d’actifs.

En effet, lorsqu’il s’agit de superviser un patrimoine, l’expérience compte pour beaucoup. En effet, les investissements présentent une multitude de dimensions différentes, celles-ci vont de la finance à la fiscalité en passant par la législation et la psychologie.

Voici cinq questions que vous devez poser au conseiller en gestion de patrimoine

  1. Quelle est votre expérience et dans quelle mesure cette expérience est-elle documentée ?
  2. Comment décririez-vous votre stratégie d’investissement ?
  3. Quels sont les investissements que vous avez retirés de votre portefeuille, et pourquoi ?
  4. À quelle fréquence faites-vous des rapports aux clients ?
  5. Quand votre processus a-t-il échoué ?

Qu’est-ce qui fait un bon gestionnaire de patrimoine ?

Un gestionnaire d’actifs a une connaissance de l’histoire et de ce que vous pouvez attendre de différents types d’actifs. Il peut vous aider à comprendre comment les différents types d’actifs peuvent être développés.
Considérez-le comme une paire d’yeux supplémentaire qui veille à vos intérêts.