Comment utiliser du papier peint pour décorer votre maison ?

Le papier peint est devenu un revêtement très apprécié pour la décoration des maisons. Plusieurs décorateurs l’ont adopté pour ses motifs variés, fleuri, rétro, moderne, etc. Si certains préfèrent miser uniquement sur lui, d’autres ont tendance à le mélanger avec de la peinture. Découvrez dans cet article comment utiliser du papier pour décorer votre maison.

Respectez les étapes de la pose du papier peint

La pose du papier peint est un travail technique qui peut vous prendre un peu de temps. Elle nécessite le respect de certaines étapes.

Préparer le mur

Avant de commencer la pose proprement dite, votre mur doit être prêt à accueillir le papier peint. Si les murs étaient déjà peints, pensez d’abord à enlever la peinture. Vous devez lessiver la surface et poncer avec du grain de papier de verre pour faciliter la colle du papier peint sur les murs. De même, il est important d’appliquer une sous-couche de pré-encolleur ou de plâtre un jour avant la pose.

Découper chaque papier peint et les numéroter

Il s’agit de l’une des étapes les plus délicates du travail. Commencez par tracer une ligne verticale à 52 cm de l’angle du mur ou de la porte. C’est à partir de cet endroit que vous allez faire la première colle. Le travail le plus important ici consiste à découper les papiers par sessions et à les numéroter selon l’ordre de pose. L’astuce est de mesurer la hauteur à couvrir, ajouter 10 cm pour le bas et le haut, replier le papier sur lui-même afin de marquer le pli, puis découper avec un ciseau ou un cutter.

Réussir l’encollage des papiers peints

Ici, vous devez effectuer des gestes réguliers et précis. À l’aide d’une brosse, vous pouvez appliquer de la colle du centre vers les bords du mur. Il faut souligner que la colle utilisée doit être compatible avec le style de papier peint à mettre. Ainsi, pour un papier peint standard, le même matériel ne sera pas utilisé pour un papier vinyle. Pour réussir votre pose, assurez-vous d’avoir un seau d’eau claire pour nettoyer les éventuelles traces de colle sur le papier. Néanmoins, la colle ne s’applique pas directement sur le papier, mais sur le mur dans certains cas. Il existe en effet du papier peint vinyle pré-encollé que vous devez simplement tremper avant son application.

Prenez du plaisir

Utiliser du papier peint pour décorer votre maison peut vous faire passer de bons moments. Amusez-vous donc à créer un style ou une ambiance qui vous ressemble. Vous pouvez suivre la tendance, où mettre votre génie au profit de votre décoration. Si vous décidez de suivre les styles du moment, vous pouvez choisir du papier peint :

  • Vintage ayant des motifs floraux ou des graphismes d’Art. Il est très apprécié pour les mariages.
  • Exotique souvent associé à des motifs imprimés flamants roses ou des palmiers. De quoi vous faire voyager depuis chez vous.
  • À effet de matière. Il s’agit d’une imitation de marbre, de cuir ou de moulure. Un moyen pour apporter l’illusion du chic et de l’élégance dans une maison.

Par ailleurs, vous pouvez désormais trouver du papier peint écologique sur le marché. Ils sont issus soit de papiers recyclés, à partir d’encres sans solvant ou de forêts éco-responsables.