Comparateur d’énergie : lequel utiliser et pourquoi ?

Il est possible d’utiliser le comparateur officiel du médiateur national de l’énergie proposé par le gouvernement pour avoir une vision claire et non biaisée du secteur pour trouver l’offre qu’il vous convient.

Quelle est le fournisseur de gaz et électricité le moins cher ?

En fonction de la région dans laquelle vous vous situez et du type d’énergie utilisée, le fournisseur n’aura pas le même prix du kWh. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un comparatif des prix du kWh pour les particuliers en fonction des fournisseurs d’électricité et de gaz.

Fournisseurs alternatifs

En plus des fournisseurs historiques, on trouve également des fournisseurs d »énergies alternatifs.
Ces fournisseurs sont des sociétés indépendantes qui ne possèdent pas de réseaux de distribution et proposent uniquement leurs propres offres.

Comparateur d'énergie

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres plus avantageuses que leurs concurrents historiques, notamment en ce qui concerne le prix du kWh d’électricité et de gaz.
En effet, les fournisseurs d’électricité et de gaz alternatifs ont pour objectif principal de proposer aux consommateurs des prix plus attractifs afin de leur faire profiter d’économies intéressantes.

Pour cela, ils se basent sur le même modèle que les fournisseurs historiques :

  • Ils proposent des tarifs réglementés fixés par l’État ;
  • Ils achètent directement leur électricité et leur gaz à EDF et Engie (ex GDF Suez) ;
  • Ils achètent leur énergie au prix de marché et proposent des réductions sur le kWh d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés.

Fournisseurs historiques

En revanche, les offres de marché sont plus flexibles et plus avantageuses que celles proposées par les fournisseurs historiques, puisque les prix du kWh d’électricité sont indexés à la fois sur le TRV d’EDF et sur celui du fournisseur alternatif.
Pour trouver l’offre de marché qui correspond le mieux au profil et aux attentes des consommateurs, il est nécessaire de faire une simulation en ligne afin d’obtenir plusieurs offres personnalisées.
Les fournisseurs alternatifs sont-ils plus chers que les fournisseurs historiques ?
Le prix du kWh d’électricité est un des principaux critères à prendre en compte pour choisir un fournisseur alternatif. En effet, le tarif de l’électricité varie d’un fournisseur à un autre :

  • Les fournisseurs historiques proposent des prix du kWh d’électricité fixes, ce qui signifie que le prix ne peut pas varier.
  • Les fournisseurs alternatifs proposent des prix de l’électricité indexés sur le TRV d’EDF, c’est-à-dire qu’ils proposent des prix du kWh d’électricité inférieurs aux tarifs réglementés.