Pourquoi bien doser son e liquide ?

Vapoter est une action perçue par ses adeptes (les experts surtout) comme un « art » qui a pour objectif de prendre du plaisir. L’élément clé de cette opération étant l’e-liquide, vous devez donc bien le doser pour vivre une bonne expérience de vapotage. Quelles sont les autres qui vous pousseront à bien doser votre e-liquide ? Focus !

Bien doser son e-liquide pour répondre à son besoin en nicotine

L’une des choses qu’il faut souligner en matière d’e-cigarettes est que celles-ci constituent un soin palliatif pour le fumeur. L’objectif étant de lui permettre à long terme d’arrêter de fumer ou de « guérir » de sa dépendance à la nicotine. Pour un tel vapoteur, l’idéal serait d’utiliser des e-liquides dosés à 0 mg/g, c’est-à-dire sans nicotine. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé pour tout vapoteur.

Dans certains cas, le vapoteur a pour objectif de diminuer ou de rester « fidèle » à sa dose de nicotine. En effet, celui-ci a encore besoin du « Hit ». Au passage, rappelons que le « Hit » est le phénomène de contraction qui se produit dans la gorge lors du passage de la fumée pour une cigarette à base de tabac, et lors du passage de la vapeur pour une e-cigarette.

La nicotine est par conséquent utilisée dans les e-liquides pour apporter ce peut truc qui semble être une sensation de bonheur pour le vapoteur. Pour un tel vapoteur, il devra doser son e-liquide de sorte à ne pas dépasser la dose de nicotine souhaitée ou être en dessous.

Découvrez ci-dessous quelques indications de dose de nicotine en fonction du « hit » souhaité :

  • le dosage léger : 6 mg/ml (sensation d’une cigarette light) ;
  • le dosage moyen : 11 mg/ml ou 12 mg/ml (« hit » d’une cigarette normale) ;
  • ou encore le dosage fort : 16 mg/ml ou 18 mg/ml (réservé aux fumeurs de tabac fort comme le tabac sans filtre par exemple).

Inutile de vous dire ici que si ces dosages ne vous conviennent pas, vous pouvez les améliorer.

Bien doser son e-liquide pour prévenir des troubles de la santé

Le problème de beaucoup de vapoteurs est qu’ils croient que la cigarette électronique est « inoffensive ». Non loin de là, elle est certes moins dangereuse que le tabac, mais elle n’est pas du tout sans danger contrairement au CBD ingéré. Pour rappel, les e-cigarettes contiennent dans leur grande majorité de la nicotine pourtant la dose létale de la nicotine (en une seule prise) de 60 mg. C’est pour cette raison qu’il est très important de savoir bien doser son e-liquide.

Il est même conseillé de le faire avec beaucoup de soins. En effet, lorsque le dosage est mal fait, cela peut provoquer des maux de gorge marqués par des picotements aigus au niveau de ceux-ci. Les poumons également ne seront pas épargnés, car le risque que ces organes soient attaqués est élevé en cas de mauvais dosage. Par ailleurs, si vous êtes allergiques à certains aliments, le fait de vapoter n’exempte pas de tout risque de réaction allergique.

En somme, vous savez désormais pourquoi il est important de bien doser son e-liquide. Vapoter ! Prenez du plaisir, mais surtout prenez soin de vous.