Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, mais vous devez vous poser la question de la faisabilité, de la rentabilité et du réel impact écologique avant de vous lancer dans ce projet.
Les énergies alternatives suscitent un intérêt croissant chez les propriétaires, de plus avec l’augmentation du coût de la vie, de plus en plus de propriétaires cherchent à réduire les coûts.
Produire sa propre électricité est un moyen facile de réduire de moitié sa facture d’électricité. Alors que l’énergie solaire est généralement la solution la plus écologique, l’énergie éolienne est une excellente solution pour ceux qui vivent dans des régions où la vitesse du vent est fiable.
Que vous viviez dans une zone rurale et n’ayez pas accès à un réseau électrique ou que vous viviez dans une banlieue et cherchiez à réduire votre facture d’électricité, les éoliennes domestiques sont une excellente solution. Il suffit d’avoir un peu de savoir-faire, un peu de terrain et un banc de batteries haute tension. A partir d’environ 2 000€ à plusieurs dizaines de milliers d’euros, vous pouvez vous acheter une éolienne domestique de taille moyenne qui peut répondre confortablement à vos besoins.
Trouver la bonne éolienne pour votre maison
Une éolienne domestique est certainement un investissement. Les modèles haut de gamme peuvent facilement vous coûter 1 200 € (pour le modèle le moins cher) ou plus, c’est pourquoi il est important que vous preniez d’abord en considération quelques facteurs clés avant de faire votre choix.
Que vous envisagiez d’utiliser votre éolienne pour alimenter les lumières de votre garage ou un bunker souterrain, il existe différents modèles qui répondront à vos besoins. Des unités bon marché et de faible puissance aux kits de qualité marine, il y en a pour tous les goûts.
Quel est le niveau de vent dans votre région ?
C’est la considération la plus importante que vous aurez à prendre en compte lorsque vous déciderez d’installer une turbine dans votre maison. Si la vitesse du vent est très faible, si vous vivez dans une zone densément peuplée ou si vous êtes souvent confronté à des vents violents, une éolienne n’est probablement pas la meilleure solution.
En moyenne, les éoliennes domestiques ont besoin d’un minimum de vent pour fonctionner. Cette quantité varie selon le modèle, mais la plupart des éoliennes tournent à environ 6-7 mph. Les vitesses de vent nominales pour une production d’énergie complète sont généralement de l’ordre de 27 mph pour les unités standard. Si vous vivez dans une région où le vent est régulier, une éolienne résidentielle normale convient parfaitement.
Toutefois, si vous rencontrez régulièrement des vents faibles, vous devrez rechercher des modèles dont le seuil est plus bas. L’un des facteurs les plus importants est la présence de pales. Celles qui ont plus de pales, comme les modèles 9 à 11, ont une plus grande surface, un poids et un couple plus importants pour maintenir le rotor en rotation. Cela signifie qu’ils pourront toujours fonctionner par vent faible, alors que les modèles à trois pales ne le peuvent pas.
Lorsque vous achetez une éolienne domestique, gardez un œil sur ces spécifications de produit :
- Vitesse du vent au démarrage.
- Vitesse d’enclenchement.
- Vitesse nominale du vent.
- Vitesse du vent en toute sécurité.
Quelle est votre consommation moyenne d’énergie ?
Le ménage français moyen équipé d’appareils modernes consomme environ 4 500 kWh / an en 2019. Si vous envisagez de passer complètement hors réseau, vous devrez respecter un seuil minimum de 5 à 15 kW de puissance. La plupart des éoliennes domestiques sont loin d’atteindre ce minimum, et devront donc être utilisées en combinaison avec d’autres turbines ou une source d’énergie différente.
Si vous cherchez simplement à alimenter de petits appareils, une petite éolienne de puissance moyenne est suffisante. Celles qui ont une puissance de 400 à 1 000 W peuvent recharger de petits appareils comme les ordinateurs portables, les téléphones, les lampes, les outils électriques et bien d’autres encore. Si vous cherchez à utiliser une turbine en combinaison avec un onduleur pour un véhicule récréatif, vous aurez probablement besoin de plus.
Où prévoyez-vous d’installer votre éolienne ?
Les éoliennes sont conçues pour être placées très haut dans l’air. L’éolienne et la génératrice doivent être montées sur un grand mât d’une hauteur d’environ 7,5 à 20 mètres.
Toutefois, les éoliennes ne sont pas limitées aux grands champs ou aux collines; les éoliennes domestiques peuvent également être placées sur un toit (comme dans votre jardin sur le toit) ou dans un plan d’eau.
En fonction de la superficie dont vous disposez, il existe plusieurs options. Pour ceux qui vivent dans des environnements plus compacts, une turbine ayant un petit rayon de rotor est essentielle. En revanche, si vous cherchez à monter votre turbine sur le toit, vous aurez besoin d’un modèle qui ne soit ni lourd ni encombrant.
Sachez que chaque turbine doit être placée dans une zone tampon. Deux turbines ne doivent jamais être placées l’une à côté de l’autre. Un moyen facile de déterminer la bonne distance pour le placement est de multiplier le rayon des pales de l’éolienne par 10. Vous obtiendrez ainsi une estimation générale, bien que la consultation du fabricant soit le meilleur choix.
Production d’énergie
En général, la production d’énergie du générateur est le facteur le plus important pour la plupart des acheteurs.
Après tout, le but d’une éolienne est de convertir l’énergie du vent en électricité. Tout modèle d’une puissance inférieure à 500 W est en effet inutile, à moins que vous ne prévoyiez de l’utiliser pour alimenter un cordon de lumières extérieures ou pour charger un téléphone. La puissance moyenne d’une éolienne domestique à prix raisonnable est d’environ 1000 W. C’est un excellent point de départ pour les premiers acheteurs.
Caractéristiques
Les éoliennes sont des machines simples, et ne sont généralement pas équipées de beaucoup de cloches et de sifflets. Cependant, plusieurs caractéristiques font qu’une éolienne se trouve au-dessus d’une autre.
Comme pour la plupart des choses, plus une éolienne domestique présente de caractéristiques, plus son rapport qualité-prix est intéressant. C’est particulièrement vrai pour celles qui sont équipées de décharge intégrée et de régulateurs de charge MPPT.
Voici les caractéristiques les plus courantes proposées :
- Systèmes de freinage automatique.
- Contrôleurs de charge.
- Efficacité à faible vent.
- Revêtement de protection (marine, anti-UV, anticorrosion).