Lampadaire exterieur solaire avec detecteur de mouvement

Faire installer un lampadaire dans son jardin est aujourd’hui très récurrent. Jouant plusieurs rôles à la fois, ce dispositif existe selon différentes déclinaisons. Parmi les plus innovatrices, il y a le lampadaire extérieur solaire avec détecteur de mouvement. Quels sont ses avantages ?

Ils sont écologiques

Ces lampadaires extérieurs fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Cette énergie verte optimise la préservation de la nature. En utilisant ces dispositifs, vous avez donc la garantie de faire du bien à votre environnement. Vous pouvez désormais disposer d’un éclairage efficace dans votre jardin sans craindre de nuire à la planète.

Ils sont esthétiques

L’esthétique des lampadaires extérieurs solaires constitue l’un de leurs principaux facteurs d’attrait. Existant selon différentes formes et tailles, vous trouverez aisément le modèle qui vous convient. De plus, ces lampadaires peuvent apporter un certain charme à votre décor extérieur, quel que soit l’endroit de votre jardin qui les accueille.

Ils sont économiques

Comparés aux autres lampadaires, ceux solaires avec détecteur de mouvement sont particulièrement économiques. En effet, grâce à leur mode de fonctionnement, ils ne se déclenchent qu’en cas de besoin. C’est lorsque les capteurs des lampadaires captent votre présence qu’ils se mettent en état de marche. Ainsi, lorsque vous n’en avez plus besoin, les dispositifs s’éteignent tout seuls. Les ampoules sont ainsi préservées, vous permettant de les utiliser le plus longtemps possible.

lampes solaires d'exterieur

Ce qu’il faut rechercher dans les lampes solaires d’extérieur

Type

Les lampes solaires d’extérieur se répartissent en trois types généraux en fonction de leur puissance lumineuse : les lampes activées par le mouvement, les lampes crépusculaires et les lampes commandées par minuterie.
Comme l’énergie solaire stockée est une ressource limitée, il est important de considérer quand vous voulez que les lampes solaires brillent et pendant combien de temps. Les lampes solaires commandées par minuterie vous donnent le plus de contrôle, puisque vous pouvez spécifier l’heure à laquelle les lampes doivent s’allumer et le nombre d’heures pendant lesquelles elles doivent rester allumées.

Les lampes solaires crépusculaires utilisent un capteur pour s’allumer automatiquement lorsque la lumière du jour commence à diminuer et restent allumées jusqu’à ce que le soleil commence à se lever le jour suivant.
Dans les régions où l’ensoleillement est limité, les lampes du crépuscule à l’aube peuvent avoir du mal à stocker suffisamment d’énergie solaire pour rester allumées pendant une longue période de temps chaque nuit. Les lumières activées par le mouvement ne s’activent que lorsqu’elles sont déclenchées par un mouvement et conservent les réserves d’énergie solaire. Ce style est souvent utilisé pour les projecteurs ou pour des besoins d’éclairage spécifiques, comme devant votre porte arrière.

Installation

L’endroit où vous souhaitez utiliser des lampes solaires déterminera le type d’installation nécessaire. Certaines lampes solaires extérieures se montent comme des luminaires traditionnels, à l’aide de vis.
Cependant, les lampes à montage adhésif offrent une alternative plus rapide ou peuvent être utilisées pour une installation plus temporaire. En ce qui concerne l’éclairage des chemins, les lampes solaires avec un piquet sont rapides et faciles à installer : il suffit de les enfoncer dans le sol et le tour est joué.

Luminosité

Vérifiez le nombre de lumens produits par une lampe solaire extérieure pour déterminer sa luminosité. Le degré de luminosité requis dépend de l’environnement et de l’application que vous envisagez. La luminosité des lampes solaires d’extérieur varie de 5 lumens pour une ambiance paysagère à 350 lumens ou plus pour un projecteur ou un éclairage puissant.