Nettoyer un bougeoir : truc et astuce

Il existe plusieurs astuces pour enlever la cire d’un bougeoir. Découvrons ensemble l’une d’entre elles.

Comment nettoyer un bougeoir ?

Le nettoyage du bougeoir à l’eau chaude

Pour cette technique, vous aurez besoin d’une casserole avec de l’eau, d’une éponge et du savon ou un liquide vaisselle. Vous aurez aussi besoin d’une bonne quantité de papier journal, mais cela reste facultatif. Commencez par faire bouillir votre eau et placez ensuite votre bougeoir dans un évier. Recouvrez-le avec une couche plus ou moins épaisse de papier journal.

En effet, le papier journal a pour rôle d’absorber la cire fondue sous l’action de l’eau chaude.

Au cas échéant, elle pourrait se durcir une fois dans les canalisations et boucher ces dernières. Après cela, versez en pluie l’eau bouillante sur le bougeoir afin de faire fondre toute la cire. À la fin du processus, il se peut qu’il y ait encore des résidus de cire. À l’aide du chiffon et du savon nettoyez-les, rincez votre bougeoir et séchez-le avec un torchon sec.

Nettoyer bougeoir en laiton

Testez vos chandeliers avec un aimant pour voir s’ils sont en laiton massif ou plaqués laiton. Touchez l’aimant sur le laiton. Si l’aimant tombe, c’est que votre pièce est en laiton massif. En revanche, l’aimant s’accroche généralement à un chandelier plaqué laiton, car le métal magnétique se trouve sous la fine couche de laiton galvanisé.
Bien que vous puissiez nettoyer sans risque les deux types de chandeliers avec un chiffon non pelucheux ou une solution d’eau chaude mélangée à un détergent doux, évitez d’utiliser d’autres solutions de nettoyage sur les articles en laiton, car toute solution plus abrasive pourrait endommager le fin placage.

Comme le laiton massif non laqué est exposé à l’air, il est vulnérable à l’oxydation, ce qui entraîne des zones ternies inesthétiques.
Cherchez dans votre cuisine des produits alimentaires qui peuvent vous aider à éliminer la décoloration.
Par exemple, versez un peu de ketchup sur un chiffon propre et doux et frottez doucement sur les taches ternies ; essuyez avec un chiffon humide et séchez en polissant. Ou bien, frottez un peu de yaourt nature sur le laiton terni avec vos doigts, laissez sécher et polissez avec un chiffon propre. Une autre solution pour nettoyer les ternissures consiste à couper un citron en deux, à saupoudrer du sel sur le fruit ouvert et à frotter le citron sur le chandelier pour enlever les taches de ternissure. Polissez la pièce avec un chiffon propre pour la faire briller.

Nettoyer bougeoir en verre

Le froid fait durcir et rétrécir la cire, ce qui la rend plus facile à enlever, d’où la vieille astuce consistant à utiliser des glaçons pour enlever la cire des tapis. Utilisez un couteau à beurre – ou une cuillère si votre cire est molle – pour briser les gros morceaux de cire qui restent dans le récipient si celui-ci a une ouverture étroite.
Placez la bougie dans le congélateur pendant plusieurs heures ou jusqu’à ce qu’elle soit gelée. La cire devrait sortir directement du récipient, mais vous pouvez aussi la détacher avec un couteau à beurre si nécessaire.
Grattez les résidus, puis nettoyez le récipient avec de l’eau et du savon.