Bas de contention classe 2, pour qui ?

Les bas de contention de classe 1 ou 2 sont des textiles en élastique qui permettent de compresser la jambe pour favoriser la circulation du sang veineux. Ceux de la classe 2 sont prescrits pour des personnes spécifiques. Qui a le droit de mettre ces bas de contention ?

Les patients souffrant d’affection veineuse

Le bas de contention de classe 2 est un dispositif médical utilisé comme traitement pour les patients souffrant d’affections veineuses. Il conditionne une pression entre 15 et 20 mmgh au niveau de la cheville. Il est recommandé par la Haute Autorité de Santé pour le traitement des varicosités, jambes lourdes, varices avec 3mm de diamètre, etc. Le bas de contention peut monter jusqu’à la cuisse.

Vous devez nécessairement consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser le bas de contention de classe 2. Les bas de contention étant adaptés à chaque type de personne, ce dernier vous servira de guide dans la sélection de ces dispositifs.

Les voyageurs en vol long-courrier

Quand l’on voyage en avion, cela augmente progressivement les risques d’être atteint de thromboembolique. Si le vol excède 4 heures, il est fortement recommandé de porter des bas de contention de classe 2. Les personnes visées sont surtout celles ayant souffert de cancer ou ayant fraîchement subi une chirurgie.

Par ailleurs, le port de bas de contention participe à la prévention des risques de phlébite. Ils peuvent être utilisés par un homme comme par une femme atteinte d’insuffisance veineuse chronique.

Comment savoir si les chaussettes de contention sont trop serrées ?

Le cercle rouge autour de votre jambe laissé par le haut de la chaussette est un signe que la chaussette est serrée, et. L’affection pour laquelle vous portez des chaussettes de compression, comme un lymphœdème ou un reflux veineux, fait gonfler vos jambes.

Les chaussettes de compression peuvent-elles être portées toute la journée ?

Certaines personnes portent des chaussettes de compression pour des raisons médicales, comme un lymphœdème ou une insuffisance veineuse chronique. … Ainsi, que vous vous rétablissiez dans un fauteuil ou que vous fassiez un sprint sur un terrain de sport, vous pouvez utiliser des chaussettes de compression pour éviter une mauvaise circulation et réduire le gonflement et la gêne. Vous pouvez les porter toute la journée en toute sécurité.

Les chaussettes de compression aident-elles à réduire les gonflements ?

Les bas de compression peuvent empêcher vos jambes de se fatiguer et d’être douloureuses. Ils peuvent également réduire le gonflement de vos pieds et de vos chevilles et contribuer à prévenir et à traiter les varices et les varicosités.