Bas de contention classe 2, pour qui ?

Les bas de contention de classe 1 ou 2 sont des textiles en élastique qui permettent de compresser la jambe pour favoriser la circulation du sang veineux. Ceux de la classe 2 sont prescrits pour des personnes spécifiques. Qui a le droit de mettre ces bas de contention ?

Qu’est-ce que les bas de contention ?

Les bas de contention sont des dispositifs médicaux qui sont portés sur les jambes pour améliorer la circulation sanguine et limiter les symptômes de l’insuffisance veineuse. Ils sont généralement utilisés pour traiter les varices, les hémorroïdes et certaines maladies cardiovasculaires. Ils sont fabriqués en matériaux spécialement conçus pour être confortables et faciles à porter.

Les patients souffrant d’affection veineuse

Le bas de contention de classe 2 est un dispositif médical utilisé comme traitement pour les patients souffrant d’affections veineuses. Il conditionne une pression entre 15 et 20 mmgh au niveau de la cheville. Il est recommandé par la Haute Autorité de Santé pour le traitement des varicosités, jambes lourdes, varices avec 3mm de diamètre, etc. Le bas de contention peut monter jusqu’à la cuisse.

Vous devez nécessairement consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser le bas de contention de classe 2. Les bas de contention étant adaptés à chaque type de personne, ce dernier vous servira de guide dans la sélection de ces dispositifs.

Lire en complément: Où acheter du cannabidiol en France ? Boutique online et terrestre

Les voyageurs en vol long-courrier

Quand l’on voyage en avion, cela augmente progressivement les risques d’être atteint de thromboembolique. Si le vol excède 4 heures, il est fortement recommandé de porter des bas de contention de classe 2. Les personnes visées sont surtout celles ayant souffert de cancer ou ayant fraîchement subi une chirurgie.

Par ailleurs, le port de bas de contention participe à la prévention des risques de phlébite. Ils peuvent être utilisés par un homme comme par une femme atteinte d’insuffisance veineuse chronique.

Comment savoir si les chaussettes de contention sont trop serrées ?

Le cercle rouge autour de votre jambe laissé par le haut de la chaussette est un signe que la chaussette est serrée, et. L’affection pour laquelle vous portez des chaussettes de compression, comme un lymphœdème ou un reflux veineux, fait gonfler vos jambes.

Les chaussettes de compression peuvent-elles être portées toute la journée ?

Certaines personnes portent des chaussettes de compression pour des raisons médicales, comme un lymphœdème ou une insuffisance veineuse chronique. … Ainsi, que vous vous rétablissiez dans un fauteuil ou que vous fassiez un sprint sur un terrain de sport, vous pouvez utiliser des chaussettes de compression pour éviter une mauvaise circulation et réduire le gonflement et la gêne. Vous pouvez les porter toute la journée en toute sécurité.

Les chaussettes de compression aident-elles à réduire les gonflements ?

Les bas de compression peuvent empêcher vos jambes de se fatiguer et d’être douloureuses. Ils peuvent également réduire le gonflement de vos pieds et de vos chevilles et contribuer à prévenir et à traiter les varices et les varicosités.

Bas de contention pour les voyages en avion

Les bas de contention sont couramment utilisés par les personnes qui voyagent en avion. Les longs vols peuvent provoquer une stagnation du sang dans les jambes qui peut entraîner des gonflements et une fatigue. Les bas de contention peuvent aider à soulager ces symptômes et à prévenir d’autres complications associées à la stagnation du sang.

Les bas de contention peuvent également aider à prévenir la thrombose veineuse profonde, une complication sérieuse qui peut se produire lorsque le sang stagne dans les veines pendant une période prolongée. La thrombose veineuse profonde peut entraîner des douleurs, des gonflements et des saignements. Dans les cas les plus graves, elle peut même entraîner des lésions aux organes vitaux.

Comment choisir les bonnes bas de contention  ?

Lorsque vous choisissez des bas de contention pour voler, il est important de choisir un produit de qualité qui offre un bon soutien et une compression adéquate. Il est préférable de choisir des bas qui sont conçus spécifiquement pour les voyages en avion, car ils sont conçus pour offrir le niveau de soutien et de compression nécessaire pour les longs vols.

Il est également important de bien mesurer vos jambes pour trouver la taille qui vous convient le mieux. Les bas de contention sont disponibles dans une variété de tailles et de styles et vous voudrez vous assurer que vous choisissez une taille qui offre le meilleur soutien et le plus de confort.