Vous êtes propriétaire d’un logement dont le classement énergétique n’est pas performant ? Le changement de fenêtre fait partie des travaux de rénovation que vous pouvez envisager. Mais qu’en est-il réellement du gain d’un point de vue énergétique et économique ?
En quoi un changement de fenêtres peut améliorer votre DPE ?
Si votre logement est équipé de simples vitrages, le changement des fenêtres, baies vitrées et fenêtres de toit, pour minimum du double vitrage, va vous permettre d’améliorer votre score DPE. Vous verrez alors la valeur de votre logement être plus élevée et cela vous permettra également de faire des économies d’énergie.
En effet, poser une fenêtre en aluminium double ou triple vitrage offre une meilleure isolation thermique, et par conséquent limite la déperdition de chaleur. La lame d’air et le gaz vont permettre de diminuer l’effet de paroi froide et la condensation. Par ailleurs, les rayons du soleil vont par ailleurs être mieux captés, ce qui permet de réchauffer la pièce plus facilement.
Si vous vivez dans une région où les températures extérieures peuvent être élevées, le changement de fenêtres pour des modèles avec un vitrage anti-chaleur peut vous aider à conserver de la fraicheur.
Attention, si le choix des matériaux est important, la qualité de la pose est tout aussi essentielle, pour ne pas créer de pont thermique. Un changement de vitrage peut donc réduire les courants d’air.
Lire en complément: Réduire les coûts et augmenter l’efficacité : le double avantage des Primes CEE
Existe-t-il des aides financières pour le changement de fenêtres ?
Lorsque vous faites le remplacement de fenêtres dans un cadre de rénovation énergétique, vous allez bénéficier d’une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %. Cependant, cela risque de ne pas être suffisant, pour financer ces travaux. Avant de demander un crédit, comme l’éco prêt à taux zéro, vous pouvez vous renseigner sur les aides financières suivantes :
- la prime CEE ;
- MaPrimeRénov’ ;
- Ma Prime Logement Décent.
L’agence nationale de l’habitat (Anah) propose deux subventions pour financer la pose de vos nouvelles fenêtres. Avec MaPrimeRénov’, vous devez faire la demande avant de réaliser les travaux, afin de connaître le montant qui vous sera octroyé. L’indemnisation vous sera versée à la fin, lorsque vous aurez transmis les factures. À titre d’information, cette aide est venue remplacer le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique).
La seconde aide, à savoir Ma Prime Logement Décent, vient remplacer les dispositifs Habiter serein et Habiter sain. Comme son nom le laisse présager, cette prime est versée uniquement pour les logements dont les travaux sont de grande ampleur.
Dans les deux cas, vous ne pourrez y avoir le droit que pour votre résidence principale. De plus, la pose doit être effectuée par un artisan labellisé RGE.
L’aide CEE (Certificats d’économies d’énergie) provient des fournisseurs d’énergie. Cependant, l’État encadre les montants. La somme dépend du nombre de menuiseries, mais aussi de vos ressources. Vous avez la possibilité de demander cette aide pour une résidence secondaire, ce qui n’est pas possible avec les deux autres.
Dernière information importante : l’aide CEE est cumulable avec MaPrimeRénov’. Vous pouvez donc constituer les deux dossiers pour réduire les coûts des travaux.