Réduire les coûts et augmenter l’efficacité : le double avantage des Primes CEE

Les certificats d’Économie d’Énergie (CEE) représentent en France une opportunité significative pour les particuliers et les entreprises qui désirent améliorer leur efficacité énergétique tout en bénéficiant d’avantages financiers. Ce dispositif, aussi appelé « Primes Énergie », favorise l’augmentation de l’efficacité énergétique et la réduction des coûts. Découvrez-en plus dans ces lignes.

Réduire les coûts : un grand coup de boost financier

travaux isolation
Depuis le 13 juillet 2005, la Prime CEE intervient en faveur de la transition vers une consommation plus responsable de l’énergie. Comprendre le fonctionnement de ce dispositif et ses objectifs aide alors à en tirer le meilleur parti.

Dans un premier temps, l’État oblige les fournisseurs d’énergie, aussi nommés « obligés » à promouvoir l’efficacité énergétique en encourageant leurs clients à investir dans des équipements économiques. De la sorte, ils obtiennent un certain nombre de CEE calculé en fonction de la quantité d’énergie économisée sur la durée d’usage estimé desdits équipements.

Dans un second temps, les bénéficiaires finaux que sont les entreprises, les collectivités locales et les particuliers peuvent se voir attribuer une aide financière. Celle-ci leur est notamment utile pour lancer plus facilement des projets de rénovation énergétique afin de réaliser des économies d’énergies.

Lire en complément: Le travertin, une valeur sûre pour vos sols

À combien s’élève le montant des primes CEE ?

Il est assez difficile de dégager d’emblée un montant précis concernant cette écoprime. Pour cause, il est fonction du type de travaux que souhaitent engager les bénéficiaires. Cela dit, sachez qu’une prime CEE peut aller de 100 à 500 euros pour un projet de pose d’une chaudière plus économe.

Mais il est surtout important de retenir que divers critères entrent en ligne de compte au moment du calcul desdites primes. Retenez par exemple que le niveau de ressources et le nombre de personnes composant le ménage sont pris en compte.

En outre, le type de logement occupé (appartement ou maison individuelle) est considéré. Cela signifie que la surface totale du bien immobilier est calculée et intégrée au barème de calcul. Par ailleurs, les zones géographiques font varier la cagnotte.

Concernant ce dispositif, la France est divisée en trois zones, classées de la plus froide à la plus chaude. Par conséquent, nous vous recommandons de vous renseigner sur la zone à laquelle vous appartenez pour bénéficier d’une estimation plus précise de votre prime.

Augmenter l’efficacité énergétique : quels sont les travaux éligibles ?

Vous devez savoir que le dispositif des CEE ne permet pas de financer tous les types de travaux. Mais, principalement, il couvre les travaux tels que l’isolation thermique qui permet d’atteindre rapidement une meilleure efficacité énergétique des bâtiments résidentiels. Cette subvention permet donc d’intervenir sur :

  • les murs ;
  • les toitures ;
  • le plancher, etc.

Par ailleurs, et plus généralement, tous les travaux d’économies d’énergie qui vont dans le sens d’une optimisation du confort thermique des logements sont aussi éligibles à la prime CEE. Néanmoins, retenez que seuls les équipements performants et écologiques qui répondent fidèlement aux critères techniques définis par le dispositif sont pris en compte. Il s’agit entre autres des équipements tels que le chauffe-eau solaire, la chaudière (biomasse ou à condensation), la pompe à chaleur, etc.