Rénover ses sols intérieurs ou extérieurs est un projet intéressant permettant de bénéficier de multiples avantages, à commencer par celui de leur offrir robustesse et même originalité (pour peu que vous choisissiez des matériaux à votre goût). Justement, le choix des matériaux est essentiel pour affirmer le style souhaité. Dans cette optique, le travertin s’impose comme une option pleine de charme, alliant esthétique traditionnelle et modernité. Ses propriétés et sa pose nécessitent tout de même quelques précautions. Quels sont les atouts de cette pierre naturelle ? Comment la poser pour un rendu optimal ? Voici à travers cet article, quelques éléments de réponse.
Les matériaux pour apporter robustesse et originalité à vos sols
Comme nous venons de le souligner, le choix des matériaux ne doit pas être pris à la légère lorsqu’on souhaite refaire ses sols. Optant par exemple pour des travertins, vous êtes assurés d’un résultat esthétique et pour le moins durable. En effet, il s’agit même d’une solution pleine de charme. De plus, cette pierre naturelle séduit par son aspect traditionnel et sa modernité. Sa teinte chaleureuse s’accorde aux intérieurs cosy tout en apportant une touche d’élégance aux pièces de réception. L’un des principaux avantages est que sa robustesse lui permet de résister aux passages intensifs. Le travertin s’impose aussi en extérieur, pour les allées, terrasses et piscines. Vous pourrez personnaliser votre sol avec ce type de produit en consultant directement https://www.pointp.fr/c/dalles-pierre-naturelle/x3snv3_dig_2003050?filters=f/catalogue_xml_matiere/travertin. Vous trouverez des travertins aux motifs uniques. Gardez en tête que cette solution pratique apportera du caractère ainsi que de la robustesse, pour un rendu des plus harmonieux.
Lire en complément: Présentation du carrelage Leroy Merlin
Les avantages d’une telle solution
Opter pour le travertin comme revêtement de sol, c’est aussi opter pour nombreux atouts. Le principal étant sa solidité : il s’agit d’une pierre naturelle offrant une grande résistance. De même, vous avez la possibilité de le poser à l’intérieur ou à l’extérieur. Gardez justement à l’esprit que le travertin supporte d’une part le passage intensif, mais aussi les intempéries. Il s’agit en plus d’un matériau esthétique, qui apporte du caractère à vos pièces. Vous l’aurez compris, ce matériau est idéal à bien des égards. Gardez en tête qu’il vous permettra de bénéficier des aspects suivants :
- une résistance éprouvée ;
- un large choix esthétique ;
- la possibilité de pose en intérieur et extérieur ;
- un entretien facile ;
- une personnalisation possible.
Avec le travertin, vous allez miser sur un revêtement solide et plein de charme. Vos intérieurs tout comme vos extérieurs seront méconnaissables.
Conseils pour poser des travertins
Pour une pose facile du travertin, quelques recommandations sont nécessaires. Tout d’abord, préparez soigneusement la surface sur laquelle vous allez coller la pièce. Pour cela, vous devez éliminer toutes les poussières et les anciennes traces de jointure. Ensuite, choisissez une colle qui correspond à ce type de revêtement (vérifiez les différentes classes préconisées par le fabricant). Le travertin demande d’être collé à l’aide d’une colle puissante. L’idéal est de réaliser une pose sur chape fraîche pour une meilleure accroche. Respectez les joints de dilation si vous ne voulez pas que votre travertin fende au fil du temps. Enfin, pour la découpe éventuelle des plaquettes, privilégiez des outils diamantés.