Combien de temps pour rentabiliser un achat immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier constitue généralement un investissement bénéfique sur le long terme, en comparaison à la location. Découvrez ici combien de temps il faut pour rentabiliser ce type d’investissement.

La période moyenne nécessaire pour rentabiliser l’achat de son bien immobilier

Selon le comparateur et courtier en produits financiers Meilleurtaux.com, l’acquisition est rentabilisée en moyenne au bout de 3 ans et 5 mois pour un 70 m² en territoire Français. Cela constitue une augmentation de 1an et huit mois par rapport à l’année 2019. Si les villes comme Paris, Lyon, Montreuil, Boulogne Billancourt et Bordeaux ne sont pas prises en compte, la moyenne devient 1 an et 9 mois.

La rentabilité d’un bien immobilier selon la ville

La durée de rentabilité diminue pour les villes telles que Caen, Clermont Ferrand, Metz, Nîmes par rapport à l’année 2019. Cependant avec les villes telles que Paris, Lyon, Montreuil, Boulogne Billancourt et Bordeaux cette durée est en progression. Pour la ville de Lyon par exemple le délai est de 18 ans. Paris comme Montreuil nécessitent une période d’environ 8ans.

En définitive, la rentabilité de l’achat d’un bien immobilier dépend de la ville de France dans laquelle se trouve votre bien. Elle varie généralement en 1 et 18 ans.

La recherche d’un bien immobilier

La première étape de tout projet immobilier est la recherche de biens adaptés à votre projet. Cette étape peut se faire directement en ligne, par téléphone ou encore lors d’un déplacement dans une agence.
Si la recherche de bien est un processus qui peut être long et fastidieux, c’est un passage obligatoire avant de concrétiser votre projet immobilier.
En effet, le marché de l’immobilier est en constante évolution et il est important de s’informer sur les tendances et les évolutions du secteur afin de pouvoir se positionner rapidement et d’avoir une idée précise de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas espérer trouver à votre place.
Pour faciliter votre recherche, il est important de vous renseigner sur les différents acteurs du marché et d’identifier les biens qui pourraient vous intéresser en fonction de vos critères de recherche : surface habitable, nombre de pièces, emplacement du bien, etc.
Pour cela, vous pouvez vous renseigner par le biais d’une agence immobilière ou en ligne sur les sites spécialisés. Vous pourrez ainsi consulter les annonces immobilières de la région qui vous intéresse et avoir une estimation de votre bien immobilier en fonction des critères que vous aurez définis préalablement.