Comment devenir ferrailleur a son compte ?

Le métier de ferrailleur implique le recyclage de métaux. Le cours de ces derniers pouvant fortement augmenter, cette activité peut être très lucrative. Souhaitez-vous devenir ferrailleur à votre compte ? Voici comment procéder.

Apprenez le métier

Le ferrailleur est une profession comme une autre. De fait, elle nécessite des compétences en particulier. Pour devenir ferrailleur à votre compte, vous devez pouvoir fournir un service de qualité à ceux qui feront appel à votre service.

Notez que selon les besoins des clients, vous pourrez leur proposer de racheter leurs déchets métalliques ou reconditionner des matériaux achetés pour les revendre. Dans l’un ou l’autre des cas, en plus des connaissances en ferraillerie, il est nécessaire de vous renseigner sur le cours des métaux.

Installez-vous

Une fois que vos compétences sont au point et que vous vous estimez capable de satisfaire à la demande des clients, vous devez vous installer. Vous aurez besoin d’un lieu de travail pour démonter, trier et stocker la ferraille. De même, il vous faudra un véhicule qui servira au transport de la ferraille récupérée.

Si votre entreprise ne se consacre qu’à la récupération de petits composants de haute technologie, votre voiture personnelle pourra faire l’affaire si vous en avez une. Veillez cependant à en protéger l’intérieur pour prévenir les éventuels dégâts et pour le protéger des tâches.

C’est quoi un ferrailleur ?

Un ferrailleur est quelqu’un qui fait le commerce de la ferraille, qu’il soit à son compte ou en tant que salarié. 
Il achète des objets de récupération, les répare et les revend. Il s’occupe aussi d’objets plus récents comme le mobilier, la voiture ou le matériel informatique.
Il est souvent spécialisé dans un domaine, comme le ferraillage pour les travaux de rénovation, la démolition pour le recyclage de matériaux ou encore la réparation automobile, et il travaille en collaboration avec des artisans et des professionnels de la construction, pour proposer un service global.