Le carrelage peut faire ou défaire l’apparence de votre maison. Que vous souhaitiez ajouter une touche de couleur à votre salle de bains ou rénover complètement le sol de votre cuisine, il est essentiel de choisir le bon carreleur pour votre projet.
Ce guide du propriétaire vous fournira toutes les astuces et tous les conseils dont vous avez besoin pour vous assurer de choisir le bon carreleur pour votre projet.
Qualifications du carreleur
Les spécialistes du carrelage doivent avoir une expérience approfondie dans tous les domaines de la pose de carreaux, y compris les revêtements de sol, le carrelage mural et la pose de carreaux spéciaux comme les carreaux de piscine et les carreaux de cuisine. Ce sont des éléments qu’il ne faut surtout pas négliger.
Par ailleurs, vous devez également vous assurer que le carreleur a de l’expérience avec le type de carrelage que vous voulez utiliser comme c’est le cas pour un carreleur près d’Angers. Par exemple, si vous avez décidé d’opter pour des carreaux de céramique pour le sol de votre cuisine, le carreleur doit avoir de l’expérience dans la pose de carreaux de céramique.
La situation administrative du carreleur
La situation administrative du carreleur peut donner un aperçu de la manière dont il va fonctionner sur le chantier. Si le carreleur est un propriétaire unique, il est plus susceptible d’être en retard sur un projet, car personne ne vérifie sa progression.
Cela ne signifie pas que vous ne devez pas l’embaucher, mais que vous devez faire preuve d’une diligence accrue et vous assurer que vous le suivez régulièrement.
En revanche, si le carreleur est un entrepreneur, vous devez vous assurer qu’il possède les licences et les assurances requises. De même, s’il s’agit d’un sous-traitant, vous devez savoir qu’il sera responsable du paiement de son équipe et du respect des délais.
Lire en complément: Volets persiennes en bois : décorez votre maison facilement
Les assurances du carreleur
Vous devez absolument vous assurer que le carreleur possède la bonne assurance avant de signer un contrat avec lui. Il doit au moins avoir une assurance d’entrepreneur général, qui couvrira tous les matériaux, l’équipement et le personnel sur le chantier.
S’il travaille avec un sous-traitant, assurez-vous qu’il détienne une assurance contre les accidents du travail. De même, s’ils travaillent sur un toit, ils devraient également avoir une assurance responsabilité civile générale.
Si l’assurance ne semble pas correcte, vous devez demander au carreleur pourquoi il ne l’est pas. S’il fournit une explication, vous pouvez aller de l’avant avec le projet. S’il n’a pas de réponse, vous devez trouver un autre carreleur à engager pour votre projet.
Entretenez-vous avec le carreleur
La meilleure façon de savoir si un carreleur convient à votre projet est de l’interroger. Avant de l’interroger, assurez-vous d’avoir une liste de questions.
Un bon point de départ est de lui poser des questions sur le carrelage que vous envisagez pour votre projet. Vous devez savoir quelle est leur expérience avec ce type de carrelage, comment il est installé et quelle est la meilleure façon de le nettoyer et de l’entretenir.
Lorsque vous interrogez le carreleur, veillez à lui poser des questions ouvertes. Cela lui permettra de vous donner une réponse complète et vous aurez un meilleur aperçu de ses capacités et de son expérience.