Savon de Castille : utilisations et bienfaits

Ce savon indispensable dans toutes les maisons offre de nombreux bienfaits pour le corps, mais aussi pour l’environnement. Il offre également de nombreux usages pour la maison et pour ses utilisateurs.

Savon de Castille ou savon de Marseille ?

Parfois confondu au savon de Marseille à cause de leur composition presque semblable, le savon de Castille est un produit très efficace et polyvalent.

Avant de parler des bienfaits et des différentes façons d’utiliser le savon Castille, il est important de faire un saut en arrière pour évoquer notamment ses origines.

Origine et avantages du savon de Castille

Résultant de la saponification d’eau, d’huile d’olive et de soude, le savon de Castille tire ses origines de l’Espagne, plus précisément de la région de Castille, d’où son appellation. Très appréciée pour sa douceur sur la peau, l’utilisation de ce savon fut très longtemps réservée uniquement aux familles royales et exceptionnellement à quelques familles qui côtoyaient la noblesse de l’époque.

Grâce à sa composition particulière (fabriqué uniquement à base d’huile végétale), il trouve très rapidement sa place dans le monde médical. Il fut en effet recommandé par les médecins pour les personnes aux peaux fragiles ou sensibles. Le savon de Castille peut également être fabriqué à partir d’autres huiles comme la noix de coco, le chanvre, l’amande ou encore l’avocat. Par ailleurs, rappelons que ce savon ne contient pas de détergents synthétiques ni de graisses animales.

L’un des nombreux avantages du savon de Castille est qu’il ne contient également aucun produit chimique nocif. Sa composition à base d’huile végétale en fait un des savons les plus écologiques au monde. De plus, le prix de ce savon est accessible à toutes les bourses. On en trouve en effet de nombreuses déclinaisons à des prix très attractifs. Vendu généralement sous forme concentrée et parfois comme détergent liquide, le savon de Castille peut être utilisé pendant une longue période.

Il s’agit donc d’un savon biodégradable, économique et durable.

Où acheter du savon de Castille ?

Si vous cherchez où acheter du savon de Castille, il est disponible un peu partout. Vous pouvez en acheter sur les sites de commerce en ligne, dans les magasins de proximité et dans les rayons des supermarchés.

Les bienfaits du savon de Castille

Fabriqué grâce à la technique de saponification à froid, le savon de Castille tire toute la quintessence de l’huile végétale qui le compose. En effet, tous les éléments contenus dans cette huile conservent leurs propriétés au cours de la fabrication de ce savon. Cette technique de fabrication confère au savon de Castille des propriétés incroyables et de nombreux bienfaits.

Un savon adapté pour les peaux sensibles

Le savon de Castille a l’avantage de contenir de la glycérine naturelle. Par ailleurs, rappelons que la présence de cet élément est rendue possible grâce à la saponification à froid. Ce qui n’est pas souvent le cas pour les savons fabriqués avec la technique de saponification à chaud. La glycérine naturelle est connue pour ses nombreux bienfaits pour la peau. Elle permet non seulement d’hydrater efficacement la peau, mais elle la nourrit également et la protège.

Sa propriété nourrissante et hydratante, fait de ce savon, un produit spécialement recommandé pour les personnes ayant la peau sensible ou la peau sèche. Pour les personnes qui ont une peau agressée par les conditions externes comme le climat par exemple, le savon de Castille est également conseillé, car il donne un aspect plus vivant et plus brillant à la peau. En effet, ce savon protège et régénère le film hydrolipidique de la peau.

Un savon antiseptique

Le savon de Castille est également apprécié pour ses propriétés antiseptiques. En effet, grâce à ses vertus antiseptiques, ce savon peut être utilisé aussi bien pour le nettoyage de la maison que pour prendre la douche, entre autres. Ne vous fiez pas à son aspect peu moussant, car malgré cela, il s’agit au contraire d’un puissant désinfectant.

À cet effet, en cas de blessures ou de piqûres d’insectes, il est recommandé de frotter un peu de savon de Castille sur vos plaies ou sur les parties piquées. Après seulement quelques minutes, vous obtiendrez des résultats très surprenants. Le savon de Castille soulage de façon très rapide les démangeaisons ainsi que les sensations de douleur.

Comment utiliser le savon de Castille ?

De fait de sa composition similaire avec le savon de Marseille bio, le savon de Castille peut être utilisé de différentes manières.

savon de marseille

Pour l’entretien de votre maison

Pour faire quelques économies sur vos dépenses en ce qui concerne les produits d’entretien de votre maison, vous pouvez opter pour le savon de Castille. En effet, ce savon peut être utilisé pour différentes tâches ménagères. Il est notamment recommandé pour effectuer de la lessive.

Contrairement à certains savons de lessives qui sont souvent composés d’éléments chimiques nocifs pour la peau, mais aussi pour le tissu et la teinture, le savon de Castille garantit une propreté sans faille sur tous types de tissu. Tout ceci sans aucun effet secondaire, qu’il s’agisse de la soie, du lin, du coton, d’un tissu blanc ou d’un tissu coloré.

Le savon de Castille liquide peut être également utilisé pour le nettoyage du sanitaire de la salle de bain et du carrelage. Très efficace pour éliminer rapidement les taches, il constitue une excellente alternative aux produits chimiques que l’on trouve parfois dans les rayons des magasins. Pour un nettoyage efficace de vos toilettes, il est même possible d’associer à ce savon d’autres produits naturels comme le bicarbonate de soude, du vinaigre ou encore du sel.

Pour un usage domestique : savon de Castille bio

Le savon de Castille bio est parfois recommandé pour laver vos fruits et légumes avant de les préparer. Cette solution peu commune est pourtant très hygiénique et sans danger à condition qu’il s’agisse du vrai savon de Castille. La présence d’huile végétale et l’absence de produits chimiques garantissent un nettoyage efficace et inodore de vos produits alimentaires.

Par ailleurs, le savon de Castille liquide est également très efficace pour le bain de vos animaux de compagnie. Il n’existe aucun risque d’allergie ou de réaction anormale après son utilisation sur un animal de compagnie. Si vous vous demandez savon de Castille ou savon de Marseille, vous avez désormais toutes les réponses pour choisir.