Epilateur à lumière pulsée : est-ce la meilleure alternative ?

De nos jours, le fait d’avoir une forte pilosité est assez délicat, poussant de plus en plus de femmes notamment ainsi que les hommes plus récemment à venir combattre ce phénomène afin d’avoir une peau parfaitement lisse.

Pourquoi acheter un épilateur à la lumière pulsée ?

De ce fait, grâce à l’avance technologique, il existe des moyens efficaces afin de supprimer cette pilosité à long terme, tel que les épilateurs à lumière pulsée. Nous verrons donc tout ce qu’il faut savoir à ce sujet à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

Depuis quelques années maintenant, la présence de poil sur le corps est quelque peu mal vu. En effet, en raison de l’importance grandissante du côté esthétique et quelque peu parfait du corps humain, de plus en plus de personnes (femmes et hommes y compris) se lancent dans un combat sans fin contre leur pilosité. Il existe plusieurs moyens afin d’éliminer ces derniers de notre peau tels que notamment :

  • Épilation à la cire ;

  • Épilation au fil ;

  • Rasage éclectique ;

  • Rasage à la lame ;

  • Crème dépilatoire ;

  • Épilation à la lumière pulsée.

Mais qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ? Et en quoi consiste-t-elle réellement ? Le principe de ce processus réside dans le fait que cette machine permet de propulser des rayons de lumière qui traversent la peau dans le but d’atteindre la racine du poil et ainsi venir éliminer ce dernier pour éviter sa repousse.

Les rayons de lumière se transforment en source de chaleur au contact de la mélanine du poil et détruisant ainsi le bulbe pileux. Ainsi, éliminer le bulbe permet de réduire considérablement le temps de repousse du poil et ainsi de profiter plus longtemps d’une peau parfaitement lisse.

Il est important de notifier que l’épilation à la lumière pulsée n’est pas destinée à toutes les personnes en raison des contres indications de la méthode. En effet, ce type d’épilations est fortement déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteindre de diabète, d’épilepsie, de problèmes cardiaques.

De plus, toute personne étant sous traitement d’anticoagulants, antibiotiques ou encore médicament de photo-sensibilisant sont dans le regret de ne pas pouvoir avoir recours à cette technique.

Avantages et inconvénients de l’épilation par la lumière pulsée

Comme chaque machine ou processus, ces dernières offrent un lot d’avantages ainsi que d’inconvénients. Ainsi, dans le but de mieux vous orienter dans votre choix en matière d’épilation par lumière pulsée nous vous présentons la liste des avantages et des inconvénients de cette dernière à savoir :

Les avantages :

  • Une méthode d’épilation indolore : sensation de petit picotement durant la séance, mais sans douleurs intenses ;

  • Méthode d’épilation rapide et efficace à court terme : l’épilation se fait rapidement tout en vous offrant un résultat satisfaisant en fin de séance ;

  • Méthode d’épilation pour tout type de poils : efficace contre les poils les plus fins au plus épais ;

  • Méthode d’épilation efficace à long terme : plus communément appelée l’épilation semi-définitive, cette dernière vous assure un résultat à long terme, vous offrant ainsi une peau lisse durant une très longue période.

Les inconvénients :

  • Méthode d’épilation ne pouvant être adressée à toutes les personnes : femmes enceintes ou allaitantes, personnes diabétiques, épileptiques, etc. ;

  • Méthode d’épilation non préconisée pour toutes les zones du corps : tels que le torse, le visage ou encore l’entre-jambe ;

  • Méthode d’épilation nécessitant des précautions d’utilisation : ne pas utiliser de parfums, éviter l’exposition au soleil, éviter l’utilisation de produits autobronzant, etc.

Quels sont les critères de choix pour un bon épilateur à lumière pulsée ?

En ce qui concerne les critères de choix pour une épilation de qualité, il est primordial de prendre en compte les normes de sécurité de l’appareil épilatoire afin d’éviter tout dommage sur votre peau. De plus, la couleur de votre peau ainsi que la nature de votre pilosité doivent être adaptés à ce type de méthode.

Il est également important de prendre en compte les zones à épiler, car ces dernières ne sont pas toutes préconisées pour cet usage, sans oublier bien évidemment la durée de vie de l’appareil et également le budget à allouer pour ce dernier.