Les lits pliants, la solution au manque de place dans les chambres d’enfants et de jeunes

Fonctionnels et décoratifs, ils vous aident à gagner en largeur.

Décoration petite chambre d’enfant

Les chambres de vos enfants sont trop petites, les meubles sont encombrés et il n’y a pas de place pour quoi que ce soit ? Si la réponse à ces questions est oui, alors il vous faut une solution efficace.

Comme de changer le lit qui occupe la majeure partie de la pièce pour un modèle pliant, que l’on collectionne chaque nuit sur le mur.

Aujourd’hui, vous avez à votre disposition des modèles vraiment intéressants, au design impeccable ; rien à voir avec les meubles encombrants d’antan qui sont devenus de petits lits inconfortables.

La star des chambres de jeunes : le lit mural

Le dortoir des enfants, mais aussi celui des jeunes, est bien plus qu’une chambre où les enfants et les adolescents dorment chaque nuit. C’est plutôt une pièce à la vie intense, où vos enfants se reposent, jouent, étudient et font leurs devoirs, restent avec leurs amis, écoutent de la musique…

C’est leur refuge, un endroit où l’on se sent complètement à l’aise. C’est pourquoi ils ont besoin d’un certain espace pour développer toutes ces activités qui font partie de leur vie quotidienne.

Les lits pliants sont une excellente idée pour les petites chambres. Lorsqu’ils sont ramassés dans la journée, ils libèrent de l’espace pour tout autre usage nécessaire.

Un repos inégalé

Si vous êtes né dans une famille nombreuse, vous avez dû autrefois dormir dans l’un des lits pliants qui existaient il y a plusieurs décennies. C’étaient des meubles encombrants qui, une fois dépliés, révélaient un lit au confort douteux, avec un matelas fin et froissé.

Enlevez cette image de votre esprit, car les lits rabattables du 21e siècle ne ressemblent pas à cela, heureusement. Les modèles actuels seront pliables, mais une fois déployés, ils offrent un lit exactement comme les modèles normaux, avec un matelas de mêmes dimensions et même de la même épaisseur (vous pouvez choisir des meubles de tailles différentes, afin qu’ils se ferment sans problème).

Ils sont confortables et tout à fait appropriés pour un repos rafraîchissant. Par conséquent, si vous devez donner un lit pliant à votre enfant ou adolescent, vous pouvez le faire avec la certitude qu’il dormira sur un matelas qui prendra soin de son dos et de son bon développement physique.

Pliage vertical

Lorsque vous choisissez un lit escamotable, l’une des premières choses que vous devez décider est de savoir si vous voulez qu’il soit ramassé verticalement ou horizontalement. Le choix dépendra avant tout de la répartition de l’espace dans lequel le lit sera placé.

Les lits pliants verticaux atteignent une grande amplitude lorsqu’ils sont rassemblés, ils sont donc fortement recommandés pour les très petites chambres. En outre, des éléments tels qu’un bureau pliant ou une étagère peuvent être ajoutés à l’avant du lit.

lit armoire enfant

Pour profiter du mur ou de l’armoire

Une des raisons pour lesquelles on choisit un lit pliant horizontal, outre les préférences personnelles, est le fait qu’il laisse plus d’espace en haut du mur, ce qui permet de mieux utiliser l’espace pour y placer des meubles, des étagères, une armoire supplémentaire, etc.

Vous disposerez de plus d’espace pour inclure des solutions de stockage qui vous seront certainement utiles.

En même temps, vous profitez au maximum de l’espace pendant la journée, le sol est dégagé et le nettoyage est plus facile et plus pratique.

Partager une chambre

Parfois, la situation de chaque famille complique un peu plus la situation. Imaginez une grande famille dans laquelle deux frères doivent partager une petite pièce.

Aujourd’hui, il existe des solutions spécifiques pour ce genre de situations, comme les lits superposés pliants, une composition qui vient se lover en termes d’utilisation de l’espace.

lits superposés escamotables

Grâce à eux, il ne sera pas nécessaire de placer les traditionnels lits superposés dans la chambre, qui occuperaient la majeure partie de l’espace disponible. Les lits superposés pliants offrent suffisamment de mètres carrés pour étudier et jouer pendant la journée, et deux lits confortables la nuit.

Comme les lits simples, ils peuvent être rassemblés soit verticalement, soit horizontalement (selon la forme de la chambre).

Ils disposent de tous les éléments de sécurité pour éviter tout accident, des mécanismes à verrouillage automatique aux escaliers et aux barrières.

Espaces multifonctionnels

Il est vrai qu’elles sont conçues pour les petites chambres, mais elles peuvent aussi être conçues comme un moyen très pratique d’avoir un lit supplémentaire à la maison. C’est-à-dire une chambre d’hôtes qui, bien que non utilisée, remplit une autre fonction.

Il peut s’agir d’un lieu de travail ou d’étude, d’une salle de jeux ou d’une salle de séjour. L’idée est que le lit, caché dans les meubles à côté du mur, passe complètement inaperçu.

La grande variété des modèles parmi lesquels choisir y contribue, et préconise un mobilier droit, serein et non surchargé.

Rapidité

Il est important de choisir le bon système d’ouverture pour un lit rabattable, bien que la plupart des modèles soient maintenant dotés de mécanismes appropriés qui ne posent aucun problème pour l’ouverture et la fermeture des lits. Cependant, il existe différentes méthodes d’ouverture.

– Manuel. Il y a quelques années, c’était la plus courante dans les meubles, qui consiste à tirer le lit pour l’ouvrir et l’abaisser.

– Semi-automatique. Le mécanisme est régulé par des ressorts ou des pistons à gaz qui permettent une ouverture en douceur et confortable. Le lit est abaissé et rétracté sans aucun effort. Ces mécanismes actionnés par le gaz agissent comme des amortisseurs et empêchent le lit de se fermer brusquement et de provoquer un choc.

– Système motorisé. Le lit s’ouvre et se ferme de lui-même au moyen d’un mécanisme électronique qui peut être commandé à distance.

Quel que soit le système d’ouverture que vous choisissez pour votre lit rabattable, sachez que tous sont équipés de clapets de fermeture pour éviter les coups lors de la fermeture du lit le matin.

Personnaliser le design

La plupart des lits pliants, une fois fermés le matin, deviennent des meubles aux lignes modernes et minimalistes. Toutefois, il existe un large éventail d’options pour personnaliser le design et le rendre unique.

lit rabattable personnalisé

Ainsi, vous aurez le lit pratique dont vous avez besoin sans pour autant négliger l’esthétique. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de matériaux, avec des couleurs et des finitions différentes dans différentes nuances de bois, ou même avec vos photos préférées imprimées sur le devant. Pour les chambres d’enfants, vous pouvez choisir la façade avec un effet d’ardoise.

La sécurité d’abord

Si l’une des raisons pour lesquelles vous n’avez pas encore décidé d’installer un lit escamotable dans la chambre de votre enfant est que vous pensez que ce n’est pas assez sûr, renoncez à cette idée. Les mécanismes incorporés dans ce mobilier sont bien préparés pour éviter tout type d’accident.

Les lits sont parfaitement ancrés au mur, ils disposent de systèmes de régulation pour les sols irréguliers et d’un verrou de sécurité qui empêche leur fermeture involontaire. Avec tous ces éléments, la sécurité est garantie.