Piano numérique Roland FP-30 : notre avis

La série de pianos numériques portables Roland FP vient d’être mise à jour avec trois nouveaux modèles : le FP30, le FP60 et le FP90.

Piano Roland pas cher

Le FP30 est le modèle d’entrée de gamme des pianos numériques Roland. Les deux autres modèles sont beaucoup plus avancés, nous les laisserons donc en dehors de cette révision pour ne pas nous enliser.

Bien qu’il s’agisse d’un piano pour débutants, le prix de ce modèle est supérieur d’environ 200 euros à celui des modèles pour débutants des autres concurrents (je pense notamment au Yamaha P45 et au Casio CDP-130). Il est par exemple à 619€ chez Sonovente.

Où Roland met-il ces 200 euros ?

Et plus important encore… Cela vaut-il la peine d’investir pour moi ?

Nous parlerons bientôt de toutes les caractéristiques du Roland FP30, mais je veux d’abord vous donner quelques réponses qui vous aideront à savoir si ce piano est fait pour vous. Et si ce n’est pas le cas, pouvez-vous poursuivre votre recherche du piano idéal le plus rapidement possible.

Roland FP 30 contre Yamaha P45 et Casio CDP130

Le Roland a un meilleur clavier, une bien meilleure polyphonie, des haut-parleurs deux fois plus puissants, plus de sons d’instruments disponibles et la possibilité de brancher un triple pédalier.

Donc oui, les 200 euros sont très bien utilisés. Si l’on compare les valeurs de ces sections que je viens de mentionner, on peut dire que c’est un piano pratiquement deux fois plus performant.

Et maintenant, la question à un million de dollars, est-ce le piano dont j’ai besoin ?

Le Roland FP30 est pour vous si

  • Vous avez besoin d’un piano portable pour jouer seul ou avec d’autres personnes.
  • Vous avez un groupe amateur ou semi-professionnel, et pour l’instant vous n’avez pas besoin de grandes caractéristiques techniques sur scène.

Mais aussi

  • Vous commencez au piano, mais vous savez que vous allez continuer, donc vous ne voulez pas d’un piano de base, de base.
  • Si vous allez commencer un conservatoire ou des études réglementées, n’oubliez pas qu’il vous servira pendant environ deux ans. Sinon, elle ne sera probablement pas trop petite pour vous dans cinq ans.
  • L’image des meubles de piano classique n’est pas une priorité pour vous. Vous pouvez toujours acheter les meubles d’appoint plus tard, si vous êtes un peu serré dans votre budget maintenant.
  • Il a une esthétique particulière, regardez son interface avec des boutons éclairés.

Si vous pouvez voir que ce piano est pour vous… n’attendez pas plus longtemps ! Je vous laisse ici avec les différentes options d’achat.

Mais si vous voulez vous imprégner de tous les détails techniques, je vous laisserai un peu plus tard avec l’analyse exhaustive.

Acheter le piano numérique Roland FP30

Une particularité de Roland est qu’il possède de nombreux accessoires (pédales, supports, écouteurs, usb …), donc si vous avez choisi ce modèle, vous devriez étudier si vous l’achetez séparément, ou dans l’un des différents « packs » proposés par les magasins.

Ce piano gagne beaucoup dans son soutien officiel, puisqu’il permet de mettre un triple pédalier. Si vous avez un budget serré, vous pouvez l’acheter séparément plus tard.

Conclusion

Le FP30 est un piano très polyvalent, utile pour faire ses premiers pas dans un groupe, comme piano de débutant avec une longue carrière.

Il possède des caractéristiques, notamment le clavier, qui sont très bonnes pour sa gamme de prix.