Prothèse auditive : fonctionnement, avis et effets secondaires

La prothèse auditive est un dispositif incontournable qui vous aide à compenser vos problèmes liés à l’audition. Si votre médecin vous le recommande, vous avez besoin de connaître un certain nombre d’éléments qui concernent son achat et son utilisation au quotidien. Voici ce que vous devez savoir sur la prothèse auditive.

Comment fonctionne une prothèse auditive ?

L’appareil auditif est composé de différents éléments qui concourent à son bon fonctionnement. Il s’agit notamment du microphone, du processeur, du haut-parleur, et enfin des piles.

  • Le microphone

Ce sont les microphones qui captent les sons tels qu’ils sont émis. Une fois que le porteur de l’appareil reçoit le son, il est converti et traité de sorte qu’il soit clairement perçu par le patient.

  • Le processeur

Sa principale fonction est d’amplifier le son. Selon les réglages faits lors de la configuration de l’appareil, il va traiter les différents signaux qui parviennent au niveau du processeur. Il répond à un système relativement complexe au sein duquel les sons sont en quelque sorte filtrés pour une meilleure fluidité lorsqu’elles parviennent au porteur. Il peut réduire ou amplifier les différentes sonorités qui sont reçues.

  • Le haut-parleur

c’est lui qui va jouer un rôle d’amplificateur du son qui est perçu.

  • La pile

Elle s’occupe de l’alimentation du dispositif. Sa taille est proportionnelle à la taille du boîtier. Afin de prolonger l’autonomie de votre prothèse auditive, il est important d’éteindre l’appareil quand il n’est pas utilisé.

Comment nettoyer une prothèse auditive ?

Il est très important pour vous de savoir correctement nettoyer votre prothèse. Ce nettoyage doit être fait quotidiennement pour répondre à un souci d’hygiène et aussi d’efficacité de l’appareil. Voici comment vous devez veiller à la propreté de votre prothèse.

Avant toute manipulation, vous devez vous laver les mains et les sécher. Le nettoyage à proprement parler peut se faire de deux manières : à l’aide d’un spray ou avec une lingette nettoyante. Dans le premier cas, vous pulvérisez le spray sur un torchon propre et vous frottez délicatement toutes les parties du dispositif. Si vous optez pour la seconde solution, sachez qu’il existe des lingettes trempées dans une solution nettoyante spécialement conçues pour votre appareil. Elles sont très utiles pour un nettoyage rapide lorsque vous êtes en déplacement. Vous ne devez pas utiliser de produits à base d’alcool. Privilégiez les produits spécialement conçus pour l’entretien des prothèses auditives.

Combien coûte une prothèse auditive Phonak ou Siemens

Phonak et Siemens sont spécialisés dans la conception et la fabrication de prothèses auditives. Leur expertise en fait des marques incontournables dans leur domaine.
Le prix de ces dispositifs est déterminé surtout en fonction de la gamme à laquelle elles appartiennent. À titre indicatif, une prothèse auditive de marque Phonak, vous devez prévoir entre 950 et 1 190 €. En ce qui concerne la marque Siemens, le prix varie entre 990 et 1 290 €.

Effets secondaires causés par un appareil auditif

Lorsque les aides auditives ne sont pas utilisées correctement ou que le mauvais type d’aide auditive est utilisé, il peut y avoir des effets secondaires et ils peuvent vous mettre mal à l’aise. Voici quelques-uns des effets secondaires courants résultant de ces problèmes :

  • Acouphènes.
  • Maux de tête.
  • Douleur autour des oreilles.
  • Irritations de la peau.
  • Démangeaisons des conduits auditifs.
  • Incapacité d’entendre correctement.
  • Larsen excessif.

Avec l’aide de votre audioprothésiste, vous pouvez résoudre ces problèmes assez rapidement. Examinons quelques-uns d’entre eux plus en détail !

Maux de tête et acouphènes

Si vous portez une aide auditive dont le volume n’est pas réglé au bon niveau, vous pouvez commencer à ressentir des maux de tête et des bourdonnements d’oreilles. Parfois, cela peut entraîner une gêne et ce n’est pas ce que vous voulez ! Grâce à une bonne consultation avec votre audioprothésiste, vous serez en mesure de régler ce problème assez rapidement. Les aides auditives peuvent demander un certain temps d’adaptation lorsque vous les utilisez pour la première fois, mais cela est dû principalement au fait que le cerveau doit réapprendre à filtrer les bruits forts. Ce n’est pas quelque chose qui va durer, surtout si vous vous habituez à porter des appareils auditifs.

Irritations de la peau

Parfois, une aide auditive mal adaptée peut être très inconfortable à porter. Votre appareil auditif doit être bien ajusté, sûr, mais confortable. Sinon, elle provoquera une irritation de la peau. La même chose peut se produire si elle est trop lâche. Vous pouvez éviter cet effet secondaire en vous rendant chez un spécialiste des aides auditives et en faisant adapter vos appareils par un professionnel.

Démangeaison du conduit auditif

Quoi qu’il en soit, ne retirez pas votre appareil auditif et ne commencez pas à vous gratter l’oreille interne, car vous pourriez vous causer des dommages. Nettoyez plutôt vos oreilles à l’aide d’un chiffon humide pour garder le conduit auditif hydraté et capable de supporter l’appareil auditif qui s’y trouve.

Problèmes de son

Si le volume de vos appareils auditifs est trop faible ou trop élevé, vous pouvez le baisser vous-même. Cependant, il peut arriver que vous deviez consulter votre audioprothésiste afin de le reprogrammer pour qu’il soit au bon volume pour vous. Vous devez également vous assurer que rien ne bloque le récepteur ou le microphone !

Larsen et interférences

Les sifflements, les grésillements et les sifflements sont tous des sons gênants que vous ne pouvez pas contrôler. Cependant, vous pouvez les résoudre avec l’aide d’un spécialiste des aides auditives.

Comment se faire conseiller pour obtenir une prothèse auditive ?

Comme vous l’avez sans doute compris, même en suivant ces quelques conseils, il peut parfois être assez difficile de faire votre choix : certaines questions que vous allez vous poser lors de vos recherches peuvent être assez techniques. Avec parfois des difficultés à comprendre toutes les subtilités que l’on peut retrouver avec une prothèse auditive, il est parfois nécessaire de contacter un véritable professionnel de ce domaine qui vous aidera à faire le bon choix. Heureusement, il se trouve que de nos jours, on retrouve de plus en plus de professionnels de santé qui vont pouvoir répondre à toutes vos questions, et surtout vous proposer la meilleure prothèse auditive pour vous.

Afin d’en avoir le cœur net, il est préférable de se diriger plutôt vers un audioprothésiste : de cette façon, vous pourrez être sûr et certain que ce dernier a une connaissance approfondie des appareils auditifs disponibles sur le marché, mais il pourra également prendre en compte votre cas particulier. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise : votre prothèse auditive sera exactement adaptée à vous et à votre besoin, quel qu’il soit.

Quel centre auditif choisir pour contacter un audioprothésiste ?

Vous l’avez compris : s’il y a bien un professionnel que vous vous devez de contacter pour trouver la meilleure prothèse auditive, c’est bien un audioprothésiste issu d’un centre auditif. En réalisant quelques recherches sur le web, vous vous rendrez compte néanmoins qu’il n’est pas forcément aisé de trouver un vrai professionnel qui saura vous accompagner dans toutes vos démarches. N’hésitez pas à demander des conseils autour de vous, ou bien encore à lire les différents avis sur internet de la part des anciens patients.

En revanche, si vous habitez à Paris ou dans la région, alors nous ne pourrions que vous recommander de prendre rendez-vous pour le centre auditif des Laboratoires Unisson. En effet, reconnu par les professionnels comme par les patients depuis de nombreuses années, ce centre auditif vous permettra de prendre rendez-vous facilement avec un audioprothésiste.

Avec la possibilité d’obtenir un rendez-vous gratuit, vous avez tout intérêt à vous lancer dès maintenant dans vos démarches : comme vous pouvez le comprendre, ce centre auditif est très réputé et il se pourrait bien que les places soient limitées face aux nombreuses demandes. Avec des spécialistes comme des audioprothésistes, mais aussi des techniciens, les équipes sauront parfaitement vous prendre en charge avec la plus grande précision…