Quand faut il renégocier son prêt immobilier ?

Si vous estimez que le taux de votre prêt immobilier est trop élevé par rapport à ceux pratiqués sur le marché, vous avez alors tout intérêt à revoir les termes du contrat d’emprunt. Toutefois, à quel moment renégocier son crédit immobilier est-il opportun ?

Renégociation de crédit immobilier

Les conditions idéales pour enclencher le processus

L’échéance mensuelle, dans un prêt à taux fixe, est généralement composée du capital d’une part et des intérêts d’autre part. Cette répartition connaît plusieurs variations au cours de la durée du prêt immobilier.

Au début, les intérêts prennent une proportion importante et puis progressivement la mensualité n’est plus constituée que du capital. Il serait donc plus judicieux de renégocier votre crédit immobilier au moment où les mensualités seront composées plus largement sur le remboursement des parts d’intérêts. De manière générale, ce moment correspond à la première moitié de vie du prêt.

Préparez votre entretien avec votre banque

Rassemblez les documents pertinents, tels que les informations sur vos comptes, les déclarations de revenus et un budget à jour pour votre ménage. Lisez et familiarisez-vous avec les détails de votre prêt immobilier, mais également avec les taux en vigueur en ce moment. Préparez-vous à expliquer et à prouver pourquoi vous devez renégocier votre prêt immobilier. Si vous pouvez payer votre prêt immobilier mais que vous recherchez une meilleure offre, soyez prêt à citer les taux d’intérêt plus bas proposés par d’autres banques.

Fournissez les documents demandés par la banque

Si votre prêteur accepte de renégocier votre prêt immobilier, vous devrez fournir des documents supplémentaires. Vous devrez notamment remplir et signer des formulaires, ainsi que fournir des détails sur votre situation financière : investissement locatif, augmentation de salaire…

Vérifier les conditions

Examinez attentivement les nouvelles conditions du prêt immobilier, de préférence avec votre conseiller bancaire. Confirmez que les conditions figurant dans les documents envoyés par votre prêteur correspondent à ce que vous avez accepté : frais de dossier, durée du crédit, taux, contre-partie éventuelle…

Comment garantir le succès d’une renégociation de crédit ?

Votre renégociation peut aboutir si l’écart entre le taux sur votre crédit et celui pratiqué actuellement sur la même durée est au moins de 0,70 à 1 point. Il sera également plus intéressant si le capital restant dû est au moins de 70 000 euros.

Qu’est-ce que le rachat de crédit et comment y recourir ?

Le rachat de crédit peut également être nommé « regroupement de crédit ». Effectivement, comme son nom l’indique, cela permet à une personne de faire racheter l’ensemble de ses dettes par un seul organisme financier qui deviendra son unique interlocuteur pour toutes ses dettes. Ainsi, concrètement, si vous avez souscrit un crédit immobilier, un crédit auto, un crédit à la consommation ou tout autre sorte de crédit, auprès de différentes sociétés, vous pouvez demander à les réunir entre les mains d’une seule société. De cette manière vous bénéficierez de plusieurs avantages. Simplicité, économie, gain de temps et praticité en sont les principaux.

Effectivement, d’abord le rachat de crédit est un mécanisme simple. Ainsi, de manière schématique, seulement quelques étapes sont nécessaires. Tout d’abord, adressez-vous à un organisme prêteur tel que les furets (qui pratiquent le rachat de crédit) et la société vous demandera quelques informations supplémentaires sur votre situation. En résumé, il faudra expliquer quels sont vos crédits en cours, le montant de vos revenus, de vos dépenses et le montant de vos mensualités. Ensuite, l’organisme reviendra vers vous pour vous proposer une solution pour regrouper l’ensemble de vos crédits (davantage d’informations avec cet article).

D’autre part, le regroupement de crédit permet de faire des économies. En effet, en regroupant ses crédits vous pouvez finalement vous retrouvez avec un taux plus bas que si vous aviez différents crédits souscrits auprès de plusieurs sociétés. Ainsi, le montant de vos mensualités seront plus bas. En résumé, grâce à ce rachat vous n’aurez qu’à payer une seule société en lieu et place des différentes anciens crédits.

Également, le rachat de crédit permet de se simplifier la vie et donc ce type de dispositif est pratique. Effectivement, en regroupant les crédits, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de vos crédits. Cela permet donc aussi un gain de temps puisque vous n’aurez plus à joindre les différents organismes en cas de questions sur un de vos crédits (plus d’infos).

Enfin, pour faire une demande de rachat de crédit, il existe des organismes qui proposent des outils en ligne pour en faire une demande. Grâce à ce type d’outil, vous pourrez faire votre demande en quelques minutes, en ligne, sans engagements afin de simuler le groupement de vos différents crédits. Cela vous permettra donc de voir en pratique ce que pourrait donner le regroupement de vos crédits.

En résumé, votre démarche de renégociation du taux sur votre prêt immobilier a de fortes chances d’aboutir si elle est entamée dans les premiers tiers de la durée du crédit.