La nécessité de réhabiliter un bâtiment peut s'imposer à tout moment. Dans ce cadre, les travaux de rénovation énergétique occupent une place particulière. Pour cela, plusieurs opérations s'avèrent primordiales.
Les opérations d'isolation
Après avoir diagnostiqué l'état énergétique du bâtiment et vérifié la disposition des pièces, on entame les travaux d'isolation. Les opérations d'isolation sont essentielles avant toute activité rénovatrice.
En effet, une bonne isolation permet de diminuer de près de 60 % l'énergie utilisée dans une maison. Ainsi, la toiture, les murs, les fenêtres et les planchers doivent être isolés dans cet ordre. La perte d'énergie à travers les fenêtres étant moindre que celle du toit ou du mur. Toutefois, il faut consulter l'étude thermique du logement pour savoir par où commencer et veiller à utiliser des matériaux de qualité.
Les opérations relatives à la ventilation
L'isolation, une fois réalisée, peut engendrer des soucis liés à la qualité de l'air. Afin de pouvoir renouveler l'air et gérer convenablement l'humidité et les polluants, il faudrait penser à la ventilation. Pour cela, il faut réaliser des fenêtres avec entrée d'air.
Toutefois, la mise en place d'un dispositif de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est plus adéquate selon l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, pour optimiser la ventilation. Ce mécanisme étant coûteux, il faut choisir une VMC double flux et récupération de chaleur ou une VMC à simple flux.
Les opérations liées au dispositif de chauffage
Après avoir effectué les travaux d'isolation et d'optimisation de la ventilation, le système de chauffage est changé en dernière position. C'est dans le but de baisser le coût des opérations de chauffage qu'elles sont donc réalisées à la suite de l'isolation. Il faut alors préférer les chaudières à condensation et les chaudières à "ventouse" afin de restaurer au mieux votre maison en énergie.
Vous pourriez économiser 4 à 5 % de combustibles, comparativement à d'autres matériels. Vous avez aussi l'option du chauffage en bois ou du chauffage solaire. Pour parachever la rénovation, il faut penser à changer les radiateurs par des appareils à chaleur douce.