Comment changer le ressort d’une porte de garage basculante ?

Il existe deux styles différents de ressorts de porte de garage utilisés sur les portes sectionnelles.

Quel ressort est utilisé pour votre porte ?

Les ressorts de torsion sont montés sur un arbre métallique fixe situé au-dessus et parallèlement au haut du cadre de la porte de garage. Ils sont fixés à une extrémité à une plaque stationnaire située au-dessus du centre du cadre de la porte. Les ressorts s’étendent le long de l’arbre et fonctionnent en se tordant lorsque la porte de garage se ferme au moyen de câbles fixés de chaque côté du panneau de porte de garage le plus bas. Cette tension permet de soulever plus facilement la porte de garage de sa position fermée.

Les ressorts latéraux sont de longs et lourds ressorts montés de chaque côté du rail supérieur de la porte de garage. Grâce à l’utilisation de poulies, ils remplissent la même fonction que les ressorts de torsion… ils sont mis sous tension lorsque la porte du garage est fermée pour faciliter le levage de la porte.

Ce n’est peut-être pas évident pour un novice, mais c’est logique. Si un ressort s’est brisé, la disparition de l’autre ressort peut-elle être loin derrière ? Ajoutez à cela un peu de bon sens au fait que la force d’un ressort diminue avec le temps et l’utilisation.

Avoir des ressorts défectueux et/ou faibles peut être bien plus qu’un problème si on ne s’en occupe pas correctement ! Ce ne serait pas une grande consolation d’avoir une assurance si votre porte de garage s’effondrait sur votre Ford classique ! Bien que cela puisse ne pas arriver, le risque en vaut-il la peine ? Changez toujours les deux ressorts…sauvez votre voiture !

L’utilisation d’un nouveau ressort avec un ancien ressort peut provoquer un déséquilibre dans la porte qui ne peut être corrigé par un réglage normal du ressort.

Tuto vidéo

Plus d’informations sur l’installation et le réglage des ressorts de torsion

Les pièces de rechange des ressorts de torsion sont plus difficiles à obtenir que les ressorts montés sur le côté, et la réparation est plus difficile et plus dangereuse. Mon opinion personnelle est que, à moins que vous ne soyez un bricoleur très compétent et confiant, laissez les professionnels s’occuper de cette installation.