Comment trouver un terrain en lotissement en Alsace à vendre ?

Riche de maisons, appartements et terrains constructibles, le marché immobilier d’Alsace regorge d’une diversité de logements. Toutefois, ce sont les terrains en lotissement qui ont la cote auprès des investisseurs. Voici quelques idées pour vous aider dans votre recherche !

Se tourner vers une agence immobilière

Pour trouver un terrain à bâtir, en vente sur Alsace, l’option la plus sûre semble être le recours à une agence immobilière. En effet, ces professionnels disposent d’un catalogue répertoriant tous les types de biens immobiliers qu’il est possible de retrouver dans la région.

Qu’il s’agisse d’un terrain constructible, d’un appartement sur étage, d’une maison avec vue en plein centre-ville, soyez certain que vous trouverez toujours satisfaction. En plus de vous accompagner dans ce processus, l’agence immobilière fournit de précieux conseils afin de vous aider à optimiser votre choix.

Consulter les annonces immobilières sur Internet

Une autre manière de conclure une vente de terrain en lotissement en Alsace est d’accéder aux annonces en ligne. Depuis de nombreuses années, il est possible d’obtenir à peu près tout ce que vous rechercherez simplement en vous rendant sur le net.

La recherche de terrain à bâtir ne fait pas exception à la règle. Vous découvrez des offres en exclusivité et la recherche est également simplifiée.

Lire en complément: Guirlande lumineuse pour tonnelle, que choisir ?

Comment faire pour trouver un terrain pas cher ?

Vous devez vous rendre sur le site internet de la ville ou de la commune concernée et vous renseigner sur les différents types de terrains constructibles.
La surface du terrain est importante dans le calcul du prix d’achat. Les prix seront plus élevés pour les terrains situés dans des zones où la valeur immobilière du terrain est importante (par exemple, dans une commune très prisée ou dans une grande ville).
Pour un terrain de plus de 1000 m2, le prix au mètre carré peut aller jusqu’à 20 000 €, et ce quel que soit le quartier.
Il est également nécessaire de prendre en compte le coût de l’aménagement du terrain.
Si le vendeur souhaite réaliser des aménagements (piscine, garage…) ou encore si un permis de construire est nécessaire, le coût de l’aménagement est plus important.
Il faudra également ajouter le coût du raccordement aux différents réseaux (électricité, gaz, eau potable…).
Pour les terrains situés dans les zones tendues, le prix du terrain est encadré. En effet, les terrains situés dans une zone tendue sont vendus au même prix que les autres terrains.

Le terrain constructible est-il viabilisé ?

Il faut savoir que le terrain est viabilisé lorsque les différentes installations (eau, gaz, électricité, téléphone…) sont réalisées.
Pour un terrain en zone urbaine, la plupart des terrains constructibles sont viabilisés, mais il y a des exceptions. Par exemple, si le terrain est situé dans une zone peu urbanisée ou dans une zone rurale, le coût de la viabilisation est plus élevé.
Il existe également des terrains qui ne sont pas viabilisés, car ils sont situés en zone rurale ou dans une petite commune. Dans ce cas, le coût de la viabilisation est plus élevé que sur un terrain en lotissement.

Un terrain dans le bas-rhin, la bonne alternative ?

L’Alsace est une grande région de France. Spontanément, on pense à Strasbourg et ses alentours. Réputée pour sa proximité avec l’Allemagne et son parlement européen, l’Alsace ne se résume pas uniquement à cette présentation. Lorsqu’on évoque la vente de terrains en Alsace, il faut bien préciser certaines spécificités géographiques. Composée de deux départements (le Haut-Rhin et le Bas-Rhin), l’Alsace est une région où il fait bon vivre. Certes, le climat est rude durant l’hiver. Mais si l’on se penche de plus près sur les conditions d’achat des terrains en vente en Alsace, on constate rapidement que le Bas-Rhin recueille la majorité des suffrages.

Des prix intéressants

Il faut dire que les prix sont plus intéressants et que le choix est bien plus large que dans le département voisin. Pour exemple, il faut compter environ 60000€ pour un terrain d’un kilomètre en moyenne. Un écart significatif surtout quand on connait le prix du mètre carré en région parisienne ou dans le Sud de l’Hexagone. A l’heure où les Français sont frappés de plein fouet par la crise économique, chaque bon plan est scruté avec attention. Il serait dommage de ne pas en profiter…