Assurance auto tous risques : tout ce que vous devez savoir ?

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou occasionnelle, il devient indispensable de l’assurer en optant pour une formule d’assurance auto précise.

Quelles sont les bénéfices d’un contrat assurance auto tous risques ?

Pour ceux qui l’ignorent, il existe plusieurs formules d’assurance mises à disposition, mais celle qui semble la plus efficace et la plus complète selon les avantages et bénéfices qu’elle offre au client, est l’assurance auto tous risques.

Si vous voulez opter pour cette dernière pour couvrir les coûts qui peuvent s’appliquer suite à un incident ou un imprévu, nous vous invitons à découvrir toutes les informations nécessaires à ce sujet dans les prochaines lignes.

Pourquoi choisir l’assurance auto tout risques ?

Sans doute, la souscription à un contrat d’assuranceest une obligation légale avant d’être un bénéfice personnel pour vous en tant que citoyen.

Les frais d’assurance varient selon l’organisme assureur, c’est pourquoi il est souvent recommandé de solliciter plusieurs agences et utiliser les guides comparatifs d’assurance auto pour choisir la bonne offre selon la qualité des prestations proposées par l’assureur afin de vous permettre de :

  • Protéger votre voiture de manière complète, même s’il s’agit d’une voiture de collection, neuve ou dotée d’une grande valeur. L’utilité se manifeste en cas de dommages d’accident tout en réduisant les coûts de remise en état.

  • Plusieurs garanties sont à votre disposition pour en profiter. La couverture tous risques peut toucher un vaste éventail de détérioration et dommages, peu importe la cause ayant induit à de telles situations, par exemple : les accidents que vous soyez responsable ou pas, des catastrophes naturelles, des tiers, l’arrêt d’un véhicule ou en circulation, etc.

Quelles sont les garanties acquises en optant pour un contrat assurance auto tous risques ?

Le contrat basique d’assurance tous risques peut-être soumis à quelques changements et ajouts d’options selon les besoins du bénéficiaire. L’assureur doit veiller à ajouter des garanties supplémentaires afin d’optimiser la couverture tous risques habituelles. Sans plus tarder, voici ci-joint les options que vous pouvez ajouter à votre contrat :

Garantie dommages « tous accidents »

Il s’agit d’une option que vous pouvez adopter pour couvrir les coûts des dommages causés par les accidents quelle que soit leur nature, et peu importe si le responsable est le bénéficiaire de l’assurance auto ou pas.

Garantie bris de glace

Celle-ci est une option destinée pour couvrir les coûts minimum de la réparation du pare-brise, des lunettes arrières ou de la glace latérale.

Garantie contre le vol

Vous pouvez faire appel à cette option pour intervenir en cas d’une tentative de vol pour votre véhicule. Or, il faut savoir que son intervention exige des conditions, d’où la principale est de donner une preuve de l’effraction.

Garantie agissant contre les incendies et les explosions

L’option prend en charge la couverture de toutes sortes de sinistres, tels aux incendies, les explosions ou les foudres. Cependant, son déclenchement ne doit pas être suite à un mauvais entretien du véhicule, car vous n’avez pas le droit.

La protection juridique

Cette option agit en cas de litiges ayant un lien avec l’auto. Elle Intervient pour accompagner l’assuré dans toutes les démarches y compris les frais de procès qui s’appliquent à cause de l’accident.

De plus, étant donné l’existence de garanties personnelles intervenant pour le conducteur lui-même, voici les garanties dont la majorité des formules tous risques permettent :

  • La couverture des frais médicaux en cas d’hospitalisation et intervention chirurgicale.

  • Couvrir les pertes liées à un arrêt de travail.

  • Couverture éventuelle aux frais d’obsèques.

En conclusion, certes l’assurance auto tous risques reste la plus avantageuse par rapport à celle au tiers, mais il faut savoir qu’il existe des cas où le conducteur sera soumis à rompre son contrat. Donc, veillez à garder une responsabilité en conduisant.