Installation borne recharge voiture électrique, comment faire ?

Si vous avez prêté attention à l’actualité de l’industrie automobile ces derniers temps, ce bourdonnement que vous entendez est d’origine électrique. Les constructeurs automobiles, les uns après les autres, ont introduit de nouveaux véhicules électriques et ont annoncé leur intention de le faire. Et beaucoup d’autres sont en route. Plusieurs constructeurs automobiles affirment que la moitié ou plus des voitures, camions qu’ils vendront en 2030 seront électriques.

Plus près de chez vous, vous connaissez probablement plusieurs personnes qui ont fait le grand saut et ont déjà acheté un véhicule électrique. Comme tous les propriétaires de voitures électriques, ils ne tarissent pas d’éloges sur leur nouvelle voiture. Selon la plupart d’entre eux, les VE sont doux, silencieux, fiables et, ce qui est peut-être le plus important, ils n’obligent jamais leurs conducteurs à s’arrêter à une station-service pour faire le plein.

Les adeptes de voiture électrique savent qu’il est nécessaire d’avoir une borne de recharge avant de faire son acquisition. Pour ceux qui sont intéressés, voici comment la faire installer.

Installation d’une borne de recharge : les travaux  

Bien qu’il n’y ait pas de gros travaux à effectuer, il est nécessaire de procéder à l’adaptation du logement avant d’acheter une voiture électrique. De même, il est indispensable d’avoir une installation électrique conforme aux normes et d'avoir une prise de terre. Celle-ci peut être installée si elle n'existait pas dans l’habitation.

Il est recommandé de faire recours à un professionnel pour l’installation de la borne de recharge. Celui-ci fera un diagnostic électrique du logement avant l'installation. La borne est placée sur le mur ou sur un pied en cas de manque de place sur le mur. Il faut aussi tenir compte du sens de stationnement du véhicule et de la longueur du câble pour procéder à l’installation.

Les démarches administratives

Les locataires doivent obligatoirement avoir l’aval de leur propriétaire avant de procéder à l’installation d’une borne recharge voiture électrique. Les propriétaires d’immeuble doivent, par lettre recommandée avec accusé de réception contenant une description détaillée du projet et d’un plan, informer le syndic. Ces derniers pourront faire recours à la justice dans le cas où le syndic vote contre l’installation de la borne.