L’assurance habitation offre plusieurs avantages en cas de sinistres. En tant que locataire, il est nécessaire de savoir qui est tenu d’assurer le bien loué. Le présent contenu apporte plus de détails sur le sujet.
Assurance habitation obligatoire pour le locataire
La loi oblige le locataire à souscrire à une assurance habitation afin de faire face aux risques locatifs. Ceci fait partie des clauses du contrat de bail. Cependant, lorsque ce n’est pas fait, le propriétaire peut insérer une résiliation dans le contrat pour se désengager au moment opportun.
Dans le même temps, à défaut de cela, le propriétaire peut toutefois souscrire à une assurance habitation pour son bien. Dans ce cas, le locataire est tenu d’assurer 1/12 du montant de la prime d’assurance. Ce dernier peut payer plus si le propriétaire respecte la loi en exigeant le versement de la majoration (10% de la prime).
Assurance habitation facultative pour le propriétaire
La loi n’est pas exigeante sur la souscription à une assurance habitation. Néanmoins, elle recommande vivement aux propriétaires d’assurer leurs patrimoines. Pour ce faire, beaucoup d’entre eux y souscrivent afin de prévenir les dépenses inattendues en cas de sinistres.
L’assurance habitation est une mesure préventive exigée par la loi pour tout locataire. Elle est par contre une décision libre pour les propriétaires d’appartements.
Lire en complément: Gourde personnalisée adulte : comment choisir ?
Choisir son assurance habitation
Voici quelques conseils pour faire votre choix, en toute sérénité !
Les garanties essentielles d’une assurance habitation
L’assurance multirisque habitation offre un certain nombre de garanties essentielles, qui doivent toutes être présentes dans le contrat.
Les garanties de base d’une assurance multirisque habitation
Elles sont essentielles et doivent être présentes dans tous les contrats multirisques :
-
- la garantie des risques locatifs, qui couvre les dommages causés par le locataire à l’immeuble, aux voisins ou tiers ;
- la garantie incendie et dégâts des eaux ;
- la garantie catastrophes naturelles ;
- la garantie tempête, grêle et neige ;
- les dommages électriques ou causés par les eaux, ainsi que les dommages dus aux effets de la foudre.
Il faut aussi savoir que certaines de ces garanties peuvent être optionnelles et qu’elles ne sont pas toujours présentes dans les offres proposées.
Qu’est-ce que l’assurance habitation ne couvre pas ?
L’assurance habitation est un type d’assurance qui couvre les dommages matériels causés à votre domicile, par exemple en cas d’incendie ou de vandalisme. Dans certains cas elle ne couvre pas les dommages causés à vos biens personnels, tels que vos meubles, vêtements ou appareils électroniques. Elle ne couvre également pas les dommages causés par les catastrophes naturelles, comme les inondations ou les tremblements de terre. Si vous souhaitez être couvert pour ce type de dommages, vous devrez souscrire une assurance habitation complémentaire.