De façon générale, le portage salarial est un mélange entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il offre à celui qui l’exerce les avantages des deux, mais aussi les inconvénients. Si vous souhaitez donc vous lancer dans le portage salarial, vous devez avoir connaissance de ce que vous pouvez gagner, mais aussi de ce que vous pouvez perdre. Voici donc les avantages et les inconvénients de cette alternative !
Comment fonctionne le portage salarial ?
La société de gestion de freelance (celle qui propose le portage) facture à l’entreprise les honoraires établis avec le salarié au moment de la signature du contrat. Une fois que la société a prélevé sa part (commission, frais de gestion, cotisations patronales…), le reste est versé sous forme de salaire. Ainsi l’indépendant profite des avantages du salariat, mais cela à un coût.
Les avantages du portage salarial
Il y a plusieurs avantages à opter pour le portage salarial. En effet, en raison du statut hybride du porté, ce dernier peut profiter des avantages sociaux qui sont généralement destinés aux salariés. En clair, il est protégé par une protection sociale qui lui permet de bénéficier d’une prévoyance sur les risques ou d’une assurance chômage.
En dehors de cela, le porté profite d’un statut indépendant. Cela lui permet de choisir lui-même ses missions. Par ailleurs, le portage salarial vous donne également la possibilité de négocier vos honoraires avec vos clients. Vous pouvez donc fixer vos propres tarifs en fonction de la prestation que vous effectuez. Bien sûr, votre emploi du temps sera en phase avec votre vie personnelle.
Pour finir, le portage salarial ne présente presque pas de risques. La création d’une entreprise implique un investissement tant financier que personnel. Avec le portage salarial, vous n’avez pas besoin de créer votre structure juridique avant d’exercer à votre propre compte.
Lire en complément: Quel type de maison coûte le moins cher ?
Les inconvénients du portage salarial
Même si le portage salarial présente autant d’avantages intéressants, il n’en demeure pas moins que ses inconvénients ne sont pas à négliger. En effet, les frais de gestion sont directement prélevés sur le chiffre d’affaires du porté. Outre cela, la société de portage salarial détient un droit de regard sur la mission exercée par le porteur.
Ainsi, le tarif journalier qui doit être négocié ne doit pas être inférieur à 300 €. Cela signifie que le montant des honoraires demandés par le salarié porté est largement plus important que le coût salarial chargé.
Comment contacter une EPS ou Entreprise de Portage Salarial ?
Avec de plus en plus de français qui souhaitent se lancer dans le portage salarial de nos jours, force est de constater que les EPS ont un bel avenir devant elles… En effet, que ce soit en tant qu’activité principale ou secondaire, ces dernières proposent de belles opportunités pour toutes celles et ceux qui veulent travailler sans trop de lourdeurs administratives. Avec les avantages du portage salarial qui sont indéniables, de nombreuses organisations sont de nos jours disponibles dans tous les domaines d’activités (comme le monde du web, le conseil, ou le service…).
Il serait néanmoins très difficile de vous conseiller une plateforme de portage salarial en particulier : cela dépend essentiellement de votre domaine d’activité. Toutefois, si vous souhaitez avancer sur le sujet, il sera inutile de prendre votre téléphone ou de vous déplacer dans des locaux d’une EPS. Généralement, ces dernières disposent d’une simple adresse e-mail que vous pouvez utiliser pour toutes vos prises de contact. Ainsi, si vous avez besoin de prendre des informations sur le sujet, il vous suffira tout simplement de prendre votre courage à deux mains et de contacter une EPS dans votre domaine d’activité précis.