Entreprise : quelles solutions pour protéger votre bâtiment professionnel ?

Pour assurer la pérennité des services qu’elle offre, l’entreprise doit être protégée contre les cas d’intrusions, de vols et de cambriolages. Dans ce sens, il convient d’installer des systèmes de sécurité haut de gamme (caméra de surveillance, agents de sécurité, portes blindées…) pour garantir la sécurité de vos bâtiments. Voici quelques astuces pratiques pour assurer la sécurité des locaux de votre entreprise.

Privilégiez des systèmes de sécurité physique

Dans la liste des moyens physiques de protection de locaux professionnels, le rideau de fer tient une place de choix. C’est une solution efficace qui permet de préserver les vitrines et les façades vitrées contre les jets de pierre et les graffitis.

Son action peut être renforcée par la clôture électrique anti-intrusion, une alternative très pratique pour protéger le périmètre extérieur des entreprises voire des habitations. Sa présence vous permet de prévenir les dégradations qu’un cambrioleur peut engendrer sur vos installations.

Elle peut s’adapter à toutes sortes de clôtures et peut être installée sur les portillons et les portails. Des modèles de serrures et de cadenas existent également sur le marché pour vous aider à renforcer la sécurité de vos portes et portails.

Si votre entreprise est logée dans un immeuble, n’hésitez pas à utiliser la serrure à code pour vos portes d’entrée afin d’optimiser leur niveau de sécurité. Vous pouvez aussi recourir à cette solution pour sécuriser les coffres-forts qui abritent vos documents précieux et confidentiels.

L’installation de portes blindées et le recours aux services d’une société de gardiennage sont des options que vous pouvez aussi exploiter pour protéger vos locaux professionnels.

Installez des systèmes de protection à distance

Outre les solutions physiques, la protection de votre bâtiment professionnel peut être aussi assurée par des moyens électroniques. À ce titre, vous pouvez poser tout autour de vos locaux des détecteurs périphériques de mouvements.

Grâce à leur capteur infrarouge, ils vous envoient des signaux lorsqu’ils détectent la chaleur corporelle des intrus. En plus des détecteurs, vous pouvez installer des alarmes pour sécuriser l’accès aux portes d’entrée de votre entreprise.

Généralement, le déclenchement d’une alarme suffit pour faire fuir les personnes mal intentionnées. Il est recommandé d’associer le système d’alarme à la télésurveillance (avec caméras IP) gérée par des professionnels pour une intervention rapide en cas de pépin.

La vidéosurveillance fait aussi partie des options sur la table. Elle enregistre les images en cas d’intrusion et permet l’identification des cambrioleurs.

Même dans le cas de la vidéosurveillance, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une société spécialisée dans la protection des locaux professionnels.

Contactez un professionnel

Avant d’installer un système de sécurité sur votre bâtiment professionnel, il est important d’identifier toutes les zones vulnérables de vos locaux. Cette évaluation vous permettra de choisir la solution de protection la plus adaptée aux réalités de votre entreprise.

Pour réussir l’ensemble de ces opérations, l’intervention d’un professionnel en sécurité est la clé. Vous bénéficierez de ses conseils dans le choix des équipements de sécurité capables de protéger efficacement vos locaux.

Il peut procéder à leur installation selon les règles de l’art et prendre également en charge leur maintenance.