Bachelor création numérique : qu’est ce que c’est ?

Le bachelor création numérique est un certificat qui équivaut à la licence en France. C’est un diplôme qui s’obtient après une formation de 3 ans dans les professions de la création digitale. Découvrez en quoi consiste réellement cette attestation.

Qu’est-ce qu’un bachelor création numérique  ?

Le certificat de bachelor création numérique est un titre délivré après une formation de premier cycle orientée vers le digital. Ladite formation est un programme visant à apprendre l’utilisation des outils et des technologies de création du contenu numérique. Il permet aux apprenants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans plusieurs disciplines convergentes comme la conception graphique, la création cinématographique et la vidéographique…

En d’autres termes, ce programme diplômant prépare à une carrière dans le milieu des médias numériques et des technologies de l’information. La formation de bachelor création numérique dure trois ans et se déroule dans des écoles spécialisées dans les métiers du digital.

Contenu de la formation

Lors de la première année de formation bachelor création numérique, les étudiants apprennent les fondements de la conception graphique. Les principaux cours auxquels ils accèdent sont :

  • design graphique ;
  • video game design ;
  • animation 2D ;
  • motion design ;
  • animation 3D.

Ils apprennent aussi le book animé, la scénarisation et le storybaord. La maîtrise des logiciels after effects et adobe premiere pro fait partie intégrante de la formation en première. Elle est d’ailleurs indispensable à la réalisation de la plupart de leurs œuvres digitales. Les deux années suivantes seront dédiées à la spécialisation de domaine.

Lire en complément: Bachelor définition

À qui s’adresse un bachelor en création numérique ?

Un bachelor en création numérique est destiné aux étudiants qui souhaitent acquérir une formation technique et théorique dans le domaine de la production et de la conception numérique. Les étudiants apprendront à comprendre les principes techniques de la production numérique et élaboreront des projets créatifs complexes. Ils deviendront également familiers avec les outils et les technologies les plus récents utilisés dans l’industrie.