Qu’est-ce que le BIM GEM ?

Le BIM GEM permet de gérer le cycle de vie des constructions. Souhaitez-vous en savoir plus ? Découvrez ici plus d’informations sur cet outil digital !

Le BIM GEM : de quoi s’agit-il ?

Le BIM GEM est un outil digital qui permet de gérer et de modéliser les bâtiments après leur construction. Il s’agit d’une solution technologique dédiée aux tâches de gestion et d’exploitation de ces derniers. Ladite méthode est également nécessaire pour l’optimisation des travaux de maintenance des édifices.

Fonctionnement du BIM GEM

L’utilisation de l’outil BIM GEM nécessite l’association de plusieurs éléments. Il s’agit notamment des capteurs mis en place sur les équipements. Il faut aussi se référer à la maquette électronique ayant servi à la construction du bâtiment.

En vous servant de cette maquette 3D, vous pouvez suivre et évaluer l’impact de l’environnement sur l’infrastructure. Vous avez aussi une bonne connaissance du niveau de détérioration du bâtiment et de la classe de sa performance énergétique. Le logiciel utilisé par le BIM GEM est le GMAO.

Avantages du BIM GEM

L’utilisation du BIM GEM permet aux préposés à la maintenance du bâtiment de réduire les dépenses d’exploitation. Les différentes interventions de ces professionnels ont davantage de chance de produire des résultats qualitatifs. Ils ont en effet une bonne connaissance du bâtiment et de tout son cycle d’exploitation. Ils ont également la possibilité de mieux maîtriser les améliorations apportées au bâtiment au fil du temps.

Lire en complément: Moteur de volet roulant Somfy : quel prix ?

Comment obtenir un DOE: étape par étape

Il est possible d’obtenir un DOE (délégation d’ouvrage) en suivant quelques étapes simples. Tout d’abord, il faut trouver le maitre d’ouvrage qui aura la charge des travaux du chantier. Ensuite, il faut rédiger une demande de DOE avec les informations nécessaires telles que les dates et les lieux des travaux.

Une fois cette demande envoyée au maitre d’ouvrage, celui-ci aura 21 jours pour donner sa réponse. S’il accepte la demande, il faudra alors signer un contrat de DOE entre le maitre d’ouvrage et l’entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un bâtiment durable ?

Un bâtiment durable est un bâtiment qui est conçu, construit et exploité de manière à minimiser son impact sur l’environnement et à maximiser son efficacité énergétique et sa durabilité. Il est conçu pour fonctionner de manière optimale, avec une consommation minimale d’énergie et des ressources. Les bâtiments durables sont conçus pour être à faible consommation d’énergie, pour réduire les émissions de carbone et pour être adaptés aux changements climatiques.

Principaux avantages des bâtiments durables

Les bâtiments durables apportent de nombreux avantages à la fois aux propriétaires et à l’environnement. Les principaux avantages sont les suivants :

  • Réduction des coûts d’exploitation et des coûts énergétiques : le design durable des bâtiments réduit la consommation d’énergie et les coûts de fonctionnement, ce qui entraîne une réduction importante des coûts pour les propriétaires.
  • Réduction des émissions de carbone : un bâtiment durable est conçu pour réduire les émissions de carbone et contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique.
  • Meilleure qualité de vie : les bâtiments durables sont conçus pour offrir un environnement sain et sûr, ainsi que des niveaux élevés de confort et d’efficacité énergétique.
  • Augmentation de la valeur : les bâtiments durables offrent une plus grande valeur à long terme aux propriétaires et aux locataires, car ils sont conçus pour durer plus longtemps et pour offrir une meilleure qualité de vie.