Comment conduire un tracteur ?

La conduite d’un tracteur diffère de celle de véhicule standard. Il s'agit d'un engin doté d’un moteur puissant et très dangereux en cas d’une conduite non correcte. Découvrez ici comment conduire prudemment votre tracteur.

Inspectez le tracteur avant la conduite

Faites le tour du tracteur pour voir s'il y a des soucis mécaniques. Vérifiez la pression des pneus et la chaîne stabilisatrice du tracteur. Vérifiez également le système de refroidissement, le radiateur et la batterie. Pour votre sécurité, portez des bottes à semelles antidérapantes et attachez vos cheveux longs en arrière. Montez enfin sur le tracteur à l'aide de la poignée prévue à cet effet.

Comment faire démarrer un tracteur ?

Asseyez-vous sur le siège et attachez votre ceinture de sécurité. Insérez la clé dans le contact et appuyez simultanément votre pied gauche sur l'embrayage jusqu'à ce qu'il touche le plancher. Tournez la clé jusqu’au démarrage du tracteur et gardez cette position pendant quelques secondes, puis relâchez. Si le tracteur ne démarre pas, il est recommandé de vaporiser les conduites avec du liquide de démarrage.

Comment déplacer un tracteur ?

Trouvez votre levier de vitesse et décalez-le en première tout en poussant l'embrayage. Commencez à accélérer doucement afin d’augmenter le régime moteur du tracteur. Ensuite, lâchez doucement l'embrayage, vous constaterez que le véhicule bouge.

Pour changer de vitesse, pressez l’embrayage et changez de vitesse. Ensuite, lâchez lentement l'embrayage. Vous sentirez une petite poussée. L’engrenage précédent est verrouillé et vous êtes dans l’engrenage souhaité.

Comment arrêter un tracteur ?

Pour freiner, il vous suffit de presser l’embrayage et de décaler le levier jusqu’au point mort. Lâchez ensuite l'embrayage après appuyez sur le frein à l’aide du pied droit. Le tracteur va s’immobiliser.