Vous êtes un jeune qui cherche à savoir s’il est éligible pour passer son permis de conduire ? Ou encore un parent qui est désireux de permettre à son fils de conduire ? Et bien, la conduite accompagnée pourrait bien résoudre votre préoccupation. En effet, cette méthode efficace multipliera vos chances de réussite lors de votre examen du permis de conduire. Voici donc quelques critères pour être éligible à la conduite accompagnée.
Conditions de conduite accompagnée
En France, il suffit d’avoir 18 ans pour apprendre à conduire. Ainsi, même si vous n’avez pas encore atteint l’âge légal, vous pouvez être formé à l’aide d’un processus appelé conduite accompagnée. Pour participer à ce type de formation, il faut connaître les règles et critères qui la régissent. Pour ce faire, vous serez ensuite exposé aux conditions de la conduite accompagnée. L’âge minimum pour la conduite accompagnée est de 15 ans.
Avec ce type de formation, il n’y a pas d’âge limite, mais si vous avez 15 ans et plus, vous pouvez toujours apprendre. Aussi, avant de commencer la formation de conducteur accompagné, vous devez d’abord réussir et obtenir l’examen du Code de la route.
Restrictions/Avantages (moins de 18 ans uniquement)
Vous pouvez conduire avec un maximum de 2 passagers de moins de 21 ans. Cette restriction ne s’applique pas aux passagers qui sont vos frères et sœurs. Vous avez la possibilité de conduire un véhicule automobile autre qu’une voiture de tourisme ou une bicyclette motorisée utilisée uniquement à des fins d’agrément et non de rémunération. Aussi, vous et vos passagers devez porter votre ceinture de sécurité en tout temps.
Lire en complément: Location utilitaire Super U : quelles démarches ?
Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?
Le permis de conduire est un sésame pour l’insertion dans la vie active et la mobilité. Il est donc primordial que l’élève soit bien préparé à cette phase d’apprentissage. Le permis de conduire est un passeport pour l’insertion dans la vie active et la mobilité, il est donc primordial que l’élève soit bien préparé à cette phase d’apprentissage.
L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est la solution idéale pour les élèves qui souhaitent apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans.
L’apprentissage anticipé de la conduite permet :
- d’acquérir une expérience de conduite ;
- de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi ;
- d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
Qui peut être accompagnateur ?
L’accompagnateur doit:
- être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
- avoir obtenu l’accord de son assureur ;
- être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.
Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.