Comment économiser de l’électricité dans une maison ?

La meilleure façon de commencer à économiser sur vos coûts d’électricité est de faire preuve d’intelligence dans votre façon d’utiliser l’électricité.

Bien régler le chauffage et le chauffe-eau

Le chauffage et le chauffe-eau sont les systèmes qui consomment le plus d’énergie. Ils consomment à eux seuls près de 75 % de l’électricité d’une maison. Il est recommandé de renforcer l’isolation thermique de la maison et de régler la température à une valeur appropriée, en ce qui concerne le chauffage. Pour ce qui est du chauffe-eau, il est conseillé de régler le ballon d’eau chaude à une température comprise entre 50 et 55°C.

Utiliser avec modération les appareils de lavage

L’utilisation modérée des appareils de lavage est une autre astuce pour réduire de la consommation énergétique de sa maison. Elle consiste à privilégier le séchage à l’air plutôt que d’utiliser de façon régulière le sèche-linge. Il est également conseillé de recourir de temps en temps au lavage à la main plutôt qu’une utilisation quotidienne du lave-vaisselle. En ce qui concerne le lave-linge, il est recommandé d’opter pour des programmes de lavage à basse températures.

Bien choisir ses appareils électroménagers

Il s’avère également nécessaire de prendre en compte la consommation énergétique dans le choix de ses appareils électroménagers. Les appareils de la catégorie A+++ sont ceux à privilégier, car ils consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie électrique que les autres types d’appareils.

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Une dernière astuce majeure pour réduire sa consommation d’électricité est d’opter pour un fournisseur proposant des tarifs abordables concernant le prix du kWh. Certains fournisseurs d’électricité offrent en effet jusqu’à 8 % d’économie sur le prix du kWh HT. Recourir à des comparateurs en ligne s’avère nécessaire dans la recherche des meilleurs fournisseurs d’électricité.