Chambre d’enfant au style Montessori : comment la décorer ?

Envisagez-vous de décorer la chambre de votre enfant de jouets, de meubles, de cadres et de couleurs ? Vous attendez-vous à ce que votre enfant ait vraiment besoin de toutes ces choses ?

Comment bien équiper la chambre de mon enfant à la manière Montessori ?

Que diriez-vous de remplacer tout cela par une magnifique chambre de style Montessori pour éduquer et élever votre enfant en même temps et lui offrir une chambre cool et minimaliste ?

Comment bien équiper la chambre de mon enfant à la manière Montessori ?

Récemment, certaines mamans se sont tournées vers la conception des chambres de leurs enfants à la manière Montessori, car cette méthode offre à l’enfant un environnement et un espace sain pour grandir et apprendre et lui donner plus d’indépendance.

chaise enfant

Montessori est une méthode d’éducation et de soin centrée sur l’enfant qui favorise la liberté et l’indépendance. En tant que maman, vous devez suivre ces étapes :

  • le lit : lorsque votre enfant commence à bouger, le lit avec barrières latérales est remplacé par un matelas de sol ou un lit de petite hauteur. Cela lui permet de se déplacer librement. C’est un facteur de sécurité qui le protège des blessures en cas de chute,
  • les petits meubles dans la chambre d’enfant style Montessori : les petits meubles s’adaptent à la taille de votre enfant. Vous pouvez mettre un bureau et une petite chaise pour qu’il puisse dessiner ou faire n’importe quelle activité dessus. La petite taille du meuble lui donne une impression d’indépendance, c’est l’idée derrière le système Montessori,
  • l’armoire fait partie des meubles de la pièce. Celle-ci doit être ouverte (sans rebord) et à portée de main de l’enfant pour qu’il puisse choisir et coordonner ses vêtements à sa guise,
  • les cintres muraux et les cadres : les cintres peuvent également être fixés au mur pour accrocher ses vêtements. Les cadres doivent contenir des chiffres, des lettres, des images d’animaux avec leur noms et des plantes,
  • les miroirs sont indispensables dans une chambre d’enfant à la manière Montessori car les enfants sont attirés par les miroirs et adorent se suivre et suivre leurs mouvements. Les miroirs sont souvent placés à côté du berceau. Ils doivent être bien fixés au mur à petite hauteur,
  • les étagères dans les chambres d’enfant Montessori doivent être adaptées à la taille de l’enfant pour qu’il puisse placer ses jouets et ses livres et les ranger. Il pourra les apporter quand il le voudra,
  • cet équipement vise à renforcer son sentiment d’indépendance et sa capacité à gérer ses affaires.

Quels cadres faut-il choisir ?

Les cadres dans la chambre d’enfant de style Montessori se caractérisent par des œuvres d’art, des paysages et des dessins simples. Les murs sont de couleurs douces et il est possible d’avoir des dessins simples sur le mur. L’enfant a aussi besoin d’un espaces pour jouer et pratiquer des activités. Les cadres ne doivent pas être encombrants.

Les chambres d’enfant de style Montessori disposent de suffisamment d’espace pour jouer. Lorsque l’enfant est jeune, les jouets suspendus dans la pièce doivent être placés au-dessus du lit de l’enfant et dans toute la pièce. Ces jeux stimulent la vue de l’enfant et attirent son attention. Ils doivent être changés de temps en temps comme les autres jeux Montessori.

Les jouets Montessori sont achetés en fonction de l’âge de l’enfant, et la plupart de ces jouets sont fabriqués à partir de matériaux naturels et conçus pour que l’enfant interagisse avec en fonction de son âge.

Comment peindre la chambre de votre enfant à la manière Montessori ?

Voici quelques conseils pour peindre vous-même la chambre de votre enfant. Vous devez informer le vendeur du magasin de peinture que vous avez besoin de produits pour peindre vous-même. Choisissez un petit pinceau facile à utiliser et commencez avec le premier mur dans la chambre.

Apportez un pot de peinture selon la dimension de la pièce qui sera déterminé par le vendeur lorsque vous lui indiquerez les dimensions exactes de la pièce. Vous pouvez apporter un pot de peinture de couleur unie, par exemple, le blanc cassé, le beige et le blanc conviennent parfaitement pour peindre la pièce.

Vous pouvez choisir une couleur plus foncée. Il existe des pots de peinture colorée de la taille de petites bouteilles à un prix exemplaire. Ces bouteilles vont servir à peindre des animaux, des nuages, des chiffres ou des lettres sur l’un des murs de la chambre.

Vidéo de présentation de Montessori