Quelle lessive pour couche lavable ?

Comme l’indique leur nom, les couches lavables sont destinées à être lavées puis réutilisées. Devant l’abondance du choix des produits dans le commerce, il est parfois difficile de s’orienter. Si vous ne savez pas quelle lessive pour couche lavable choisir, les informations ci-dessous pourraient vous être utiles.

Lessive pour couches lavables

Pour la lessive des couches lavables, observez attentivement la composition des produits. Les produits à base d’enzymes ou de glycérine sont déconseillés. Les lessives liquides ont généralement moins d’effets que les lessives en poudre. Cette comparaison n’est valable que pour les lessives du commerce. Faites aussi attention aux lessives intégrant de l’adoucissant. Si vous voulez éviter d’encrasser vos couches, faites fi des lessives contenant des noix de lavage. L’eau de Javel est l’ennemi des fibres et le vinaigre blanc s’attaque à l’élasticité des couches.

Pour une bonne lessive maison, pensez à utiliser du Savon de Marseille. Optez pour du Savon de Marseille de bonne qualité au risque d’endommager vos couches.
Les lessives écologiques jouissent aussi d’une bonne réputation (Sonnett, Pimpant, Neutral, La Bulle Verte…). Pour leur excellent rapport qualité-prix, choisissez des lessives spécialement mises en vente pour les couches lavables. Elles sont généralement accessibles en ligne ou dans des boutiques dédiées.

Lessive neutral

Cette lessive liquide est adaptée pour les petits enfants et permet une protection de la peau qui est plus fragile et sujette aux irritations. Neutral propose une formule douce pour la peau de bébé, mais qui reste toute de même très efficace pour laver le linge et ici les couches lavables.

Lessive maison couche lavable

  • 1 tasse de soude à lessive
  • 1 tasse de borax
  • 1/2 tasse d’OxiClean Free ou « Baby »
  • 1 barre de savon, finement râpée

Je vous recommande de ne pas utiliser le borax comme nettoyant domestique général – tout nettoyant (à part l’eau pure) utilisé à cette fin laissera un résidu. Je me sens à l’aise d’utiliser la quantité minuscule contenue dans le détergent. Elle n’est pas utilisée sur les surfaces ouvertes et est éliminée au cours du cycle de rinçage.

Et du côté des boules de lavage ?

Le lavage avec des boules de lavage est aussi efficace, voire moins efficace, que le lavage sans détergent.

Boule de lavage Biocoop

Biocoop recommande d’en utiliser 3 ou 4 boules lorsque vous faites une machine afin de ne pas mettre d’assouplissant !

Balle de lavage Carrefour

Carrefour vend des lots de balles de lavage a introduire dans le lave-linge afin de détacher la saleté par brassage et en permettant également un usage moindre de poudre à lessiver. Enfin, le linge sera assoupli grâce aux boules.

Vous savez désormais quelle lessive choisir pour les couches lavables. Faites votre choix en fonction de vos besoins et budget.