Pour réaliser les transactions immobilières, les agences jouent le rôle d’intermédiaire pour faciliter le processus. Toutefois, leur présence n’est pas obligatoire. Comment vendre bien sans faire appel à une agence immobilière ?
Réunissez toutes les pièces ou documents relatifs au bien
Avant d’acheter un appartement ou une maison, les acquéreurs demandent souvent une liste de pièces afin de s’assurer que tout est en règle. Il vous faut donc rassembler le titre de propriété, le DDT et d’autres pièces justificatives.
Le DDT est un dossier de diagnostic technique réalisé par un expert qui renseigne sur les caractéristiques du bien. Grâce à lui, les acheteurs ont une idée de l’état du bien et peuvent évaluer les coûts liés aux charges de rénovation à effectuer.
Rédigez une annonce et postez-la
Il s’agit d’une description claire et attractive qui met en avant les qualités du bien. L’annonce doit être bien détaillée et doit contenir des informations vraies (les caractéristiques et la localisation). Lorsqu’elle est prête, partagez-la sur les sites populaires comme :
- le Bon coin,
- Bien’ici,
- SeLoger.
Vous pouvez aussi publier l’annonce dans le journal local. Cette méthode vous évite de payer les frais d’agence immobilière (6 à 10 % du prix de vente). N’oubliez pas d’ajouter de bonnes photos à l’annonce et de proposer un prix.
Lire en complément: Quel kit panneau solaire à brancher sur prise 220v choisir ?
Organisez les visites
C’est la toute dernière étape. Elle consiste à faire visiter les lieux aux potentiels acheteurs. Apportez tous les documents dont ils auront besoin et soyez prêt à répondre à toutes leurs questions. Si la visite est concluante et que les deux parties tombent d’accord sur un prix, contactez le notaire pour signer le compromis de vente. Passez à l’acte de vente pour finir.