Pourquoi organiser un team building ?

Pour une atmosphère de paix au sein d’une entreprise, les employés doivent s’entendre. Pour y arriver, il est recommandé de promouvoir des activités de groupe. Voici les avantages qui découlent de l’organisation d’une team building !

Pour une meilleure communication entre employés et pour souder des liens amicaux

La première raison pour laquelle vous devez organiser périodiquement des séances de team building, c’est pour améliorer la communication au sein de votre société. Ces différentes activités permettront également à vos employés de créer ou de souder des liens amicaux entre eux.

Notez qu’il est important que vos collaborateurs puissent travailler dans un environnement dans lequel règnent la paix et la convivialité. En organisant par exemple une excursion ou une promenade au parc, vous leur offrez l’occasion de se rapprocher entre eux et de mieux se connaître. Résultat : ils seront prêts à s’entraider au travail.

Pour créer et renforcer l’esprit collectif

Les activités de team building permettent de créer et de renforcer l’esprit collectif.

En effet, grâce à un jeu sportif ou à un jeu d’obstacle qui oppose deux différentes équipes, vos employés vont apprendre à travailler en équipe pour espérer gagner. Ils se soutiendront pour remporter le match : toutes choses qui renforcent bien évidemment l’esprit d’équipe.

Grâce à une construction de ponts, à une course de relais ou encore, à une course de natation, les équipes prennent du plaisir et s’encouragent mutuellement. Ces activités feront naître une dynamique de motivation positive au sein de votre société.

Par ailleurs, les séances de team building permettent également que le travail en équipe se passe bien.

Qu’est-ce qu’une activité team building ?

Il s’agit d’une activité qui vise à renforcer les liens entre les collaborateurs.
Les activités Team building sont souvent des jeux de groupe ou individuels, mais peuvent également être des activités sportives ou artistiques.
L’intérêt est d’apprendre aux collaborateurs à communiquer et à se connaître, mais aussi de favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe.
Les objectifs sont multiples :

  • Développer l’esprit de solidarité entre les membres du groupe,
  • Stimuler la cohésion et la motivation des collaborateurs,
  • Développer la créativité des participants,
  • Renforcer les valeurs du groupe.

En bref

Une activité qui permet d’apprendre à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.
Les activités Team building sont souvent proposées par l’entreprise elle-même et peuvent être organisées à différents endroits : dans les locaux de l’entreprise, au sein de l’entreprise ou en externe.
Il existe également des activités Team building en ligne, qui permettent d’organiser des sessions de groupe à distance. Créez votre propre événement Team building en ligne !
Les activités Team building sont souvent organisées à plusieurs reprises au cours d’une même année, mais peuvent aussi être réalisées de manière ponctuelle.