Recuperateur eau de pluie comment ça marche ?

L’eau est une ressource non négligeable sur la planète Terre. Elle se fait de plus en plus rare pendant que sa consommation par l’homme augmente de plus en plus. Il est donc important de le préserver par tous les moyens possibles ; d’où la création du récupérateur d’eau de pluie. Découvrez comment marche un tel dispositif.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau de pluie permet de conserver les eaux pluviales. Il peut contenir jusqu’à 1000 litres d’eau en fonction des modèles. Lorsque la pluie tombe, l’eau est drainée par les gouttières. Ces gouttières sont préalablement reliées à une cuve par le biais d’un collecteur d’eau.

Les gouttières en PVC, en zinc ou en faïence sont les plus recommandées. Lorsque vous utilisez des toits en tuiles ou en ardoise, vous avez la possibilité de récupérer de l’eau pure. Pensez à installer une grille pour protéger vos gouttières des petites bêtes. Enfin, pour assainir vos gouttières, nettoyez-les une à deux fois chaque année.

Pour quelles utilisations ?

L’eau de pluie récupérée peut être utilisée à des fins domestiques ou jardinières. Il s’agit entre autres :

  • d’arroser votre jardin;
  • de laver votre voiture ;
  • de laver vos toilettes, etc.

Ainsi, pour chacune de ces utilisations, vos besoins en eau seront variés. Vous disposez d’une large gamme de récupérateur d’eau avec divers litrages.

A quoi sert un récupérateur d’eau ?

Le récupérateur d’eau de pluie permet de réaliser une partie des économies d’eau et d’énergie. Il permet de réduire votre facture d’eau et d’éviter les risques de fuites sur vos réseaux d’assainissement. Il est possible de le raccorder à votre cuve de récupération d’eau de pluie, pour l’utiliser comme une réserve d’eau supplémentaire en cas d’incendie.
Il existe deux principaux types de récupérateurs d’eaux pluviales : les récupérateurs surfaces et les récupérateurs enterrés.
La cuve de récupération d’eau de pluie est enterrée dans le jardin, en général au pied du mur, et peut être équipée d’une pompe manuelle ou électrique. Elle permet de récupérer l’eau pluviale pour l’utiliser dans votre maison ou pour arroser votre jardin.