Retraite complémentaire 2020 : calendrier des pensions

Un travailleur ayant cotisé pour une retraite complémentaire pourra en bénéficier durant ses vieux jours, en plus du versement de la retraite de base par la Sécurité sociale. Mais, une fois à la retraite, quand doit-on percevoir cette pension supplémentaire ?

Quand la retraite complémentaire est-elle versée ?

retraite-complementaire-2020

La date de versement de la retraite complémentaire dépend du régime de la caisse des retraites auquel l’assuré est affilié. Mais pas que !

Le versement de cette pension dépendra aussi de la vitesse à laquelle votre banque exécutera cette démarche.

Si vous voulez savoir quand est versée cette pension supplémentaire en 2020, nous vous proposons un calendrier de tous les régimes de retraite complémentaire, pour mieux vous informer.

Petit rappel sur la retraite complémentaire

La retraite complémentaire est une pension qui s’ajoute la retraite de base, qui permet au travailleur d’avoir une rentrée d’argent en plus durant sa retraite.

retraite euro

Contrairement à la cotisation de la retraite classique, qui concerne un taux du revenu mensuel du travailleur, la retraite complémentaire elle, se base sur un système de point cumulable pour les cotisations.

Mais, quelles sont les conditions pour percevoir une retraite complémentaire :

• l’assuré devra être âgé de 62 ans, car c’est l’âge légal de la retraite en France ;
  • le retraité devra stopper son activité professionnelle ;
  • l’assuré devra aussi faire une liquidation de sa retraite complémentaire ;
  • celui-ci devra faire la demande 6 moins avant.

Une fois à la retraite, l’assuré percevra sa retraite complémentaire de façon mensuelle, tout comme sa retraite de base.

Lire en complément: Quand faut il renégocier son prêt immobilier ?

Calendrier des retraites complémentaires 2020

Chaque régime des retraites complémentaire à son propre système de cotisation et calendrier de versement des pensions.

L’AGIR ARRCO, qui est le complémentaire dédiée aux salariés du secteur privé, est bien connue pour verser cette pension le premier jour ouvré en avance de chaque mois. Mais, qu’en est-il des autres régimes de retraite complémentaire ? Voici une liste des calendriers des régimes de retraites en France :

• l’IRCANTEC qui concerne les agences non-titulaires du secteur public est versée chaque mois, entre le 24 et 28 ème jour ;
  • la MSA qui est dédié au secteur agricole est versée entre le 8 et 9 de chaque mois ;
  • la complémentaire retraite pour les travailleurs indépendants est versée chaque mois, soit le 8, soit le 10 ème jour ;
  • la RAFP, qui est la retraite complémentaire des fonctionnaires, est versée à la fin de chaque mois ;
  • la CAVAMAC concerne les agents d’assurances non-salariés, et est versée entre le 22 et 30 de chaque mois, tout dépend du semestre.

Pour ce qui est des fonctions libérales de type médecin, avocat, notaire ou même architectes, ils sont affiliés à différents régimes de retraites complémentaires tels que la CAVP pour les pharmaciens, ou même la CARCDSF pour les dentistes. Les dates de versements de la retraite complémentaire pour les fonctions libérales sont en fin ou début de mois.

Les versements de retraites complémentaires qui se font de façon périodique

La retraite complémentaire est versée chaque mois, mais dans certains cas celle-ci peut être versée trimestriellement ou annuellement.

Voici les exceptions au versement mensuel de la retraite complémentaire :

Le versement de pension trimestriel

Lorsque votre complément de retraite est versé dans un pays étranger, qui ne fait pas partie de l’Union européenne, cela se fait trimestriellement, mais en avance.

Dans le cas où le montant de votre pension est bas, selon les conditions du régime de retraite complémentaire souscrit, le versement pourrait vous être envoyé par trimestre.

Si vous souhaitez recevoir cette pension mensuellement, il suffit de faire la demande auprès de votre caisse des retraites.

Le versement de pension annuel

Lorsque vous percevez une un montant de retraite complémentaire trop bas, inférieur à 200 points et supérieur à 100 point, celui-ci vous sera versé une fois par an.