SCPI à crédit ou en assurance vie, quelles différences ?

Souhaitez-vous investir dans les SCPI ? Si vous n’avez pas la liquidité nécessaire, vous pouvez investir à crédit ou en assurance-vie.

Investir dans les SCPI à crédit

L’investissement à crédit vous permet d’obtenir sur le long terme le meilleur rendement de votre épargne. De plus, il est rentable, car les taux d’intérêt proposés par les banques sont faibles par rapport au rendement des SCPI. Toutefois, l’une des principales contraintes reste l’obtention de financement. Un autre point négatif est l’effet de levier du crédit. En cas de baisse de la valeur des parts, l’impact est significatif, car vous devez payer vos dettes, quel que soit le résultat.

investir scpi

Investir dans les SCPI au travers de l’assurance-vie

Vous pouvez aussi acheter des parts de SCPI sur votre assurance-vie. Cela vous permet de profiter de la fiscalité et de la souplesse de l’assurance, de même que du potentiel de rendement. De plus, le prix d’acquisition est décoté en comparaison aux investissements hors assurance-vie.

Toutefois, investir dans les SCPI avec votre assurance-vie présente certains désavantages. Il s’agit principalement des frais liés au contrat lui-même et aux SCPI. Vos choix d’investissement sont également limités par ceux effectués par votre assureur ou votre banque.

Vous avez donc les différences entre l’investissement à crédit et l’investissement en assurance-vie dans les SCPI.