Troubles musculo-squelettiques (TMS), qu’est ce que c’est ?

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS, sont des maladies de l’appareil musculo-squelettique qui se caractérisent par des atteintes aux tissus mous : muscles, tendons, articulations et nerfs.

Les facteurs de risques sont liés à une surcharge physique ou psychique, à des mouvements répétés, mais également à l’environnement professionnel. Les TMS se traduisent par des douleurs à l’étirement, à la contraction et à la palpation de la zone concernée.

Comment les prévenir au niveau professionnel ?

La survenue des TMS est liée à la fois à des facteurs liés à l’organisation du travail, comme la charge physique, le temps de récupération, et l’environnement de travail et à des facteurs liés aux conditions de travail comme la manutention manuelle de charges, les vibrations, le froid, le bruit et la chaleur.

Ce sont sur tous ces facteurs qu’il faut jouer pour prévenir les TMS. La prévention des troubles musculo-squelettiques passe donc par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, d’information et de formation auprès des salariés et de leurs représentants afin de leur permettre de repérer les risques et d’adopter les bons gestes et postures, et aménager l’environnement de travail pour l’adapter aux besoin de chaque personne.

Ergonomie et prévention des TMS

Comment les prévenir au niveau personnel ?

Même si l’environnement de travail est la principale cause responsable des TMS, l’hygiène de vie a aussi une grande importance pour lutter contre l’apparition des TMS, et il existe de nombreux moyens de les prévenir au niveau individuel. De manière générale, la qualité du sommeil est très importante pour permettre le repos du corps et des muscles et prévenir les TMS. La pratique régulière d’un exercice physique est aussi indispensable pour maintenir une bonne forme, avec un minimum de 30 minutes d’exercice physique conseillé par jour. Effectuer des étirements en combinaison des exercices physiques permet aussi de prévenir les TMS.

TMS en bref

Les TMS sont des maladies fréquentes, en augmentation depuis plusieurs années. Elles représentent un enjeu de santé publique majeur :

  • Les TMS affectent plus de 80 % des salariés (soit près d’un salarié sur 2). Ils représentent la première cause de maladies professionnelles en France (source : Assurance Maladie-Risques Professionnels).
  • Les TMS ont un coût direct pour les entreprises : ils représentent un enjeu économique non négligeable.
  • Les TMS sont des pathologies qui touchent l’ensemble des secteurs d’activité, et notamment le secteur de la construction.
  • Les TMS sont des pathologies qui peuvent être évitées par un certain nombre de mesures : adaptation du poste et de l’environnement de travail, aménagement des horaires, organisation du travail, formation…

Le tableau des troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS se répartissent en deux grandes catégories : les troubles de l’appareil locomoteur (TMS des membres supérieurs et inférieurs, du rachis, du tronc et des membres) et les troubles non-musculo-squelettiques (TMS d’autres parties du corps : épaule, coude, poignet, cheville…).

Prévention TMS : cette solution permet de lutter contre le trouble musculosquelettique

Avec de plus en plus de personnes en France et dans le monde qui peuvent se plaindre d’avoir des problèmes de santé, force est de constater que les troubles musculo-squelettiques n’ont pas arrêté de grimper en flèche ces toutes dernières années… En revanche, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances d’arriver à vos fins et de régler cette situation plutôt épineuse, nous ne pourrions que vous encourager à vous intéresser de très près à la solution d’Axomove contre les TMS : vous ne devriez pas être déçu !

Comme vous pourrez le voir, cette société a notamment pu développer une solution qui permet de traiter cette pathologie, mais aussi d’aider toutes celles et ceux qui en ont besoin de bénéficier d’une rééducation. Par ailleurs, avec notamment la possibilité d’obtenir une aide digitale, on peut dire que les patients vont pouvoir une fois de plus avoir l’opportunité de trouver avec cette solution un moyen de traiter leur pathologie qui sort de l’ordinaire. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si cette solution de prévention contre les TMS vous convient, et à prendre contact avec l’entreprise si cela est nécessaire…