Comment trouver une voiture d’occasion pas chère ?

Comment acheter des voitures d’occasion bon marché ? Découvrez les points à vérifier sur une voiture d’occasion et les différents canaux pour effectuer l’achat.

Le marché des voitures d’occasion est une alternative pour des centaines d’acheteurs qui préfèrent économiser un peu de budget lors de l’achat d’une voiture d’occasion plutôt que de faire face aux coûts plus élevés de l’achat d’une voiture neuve. Mais comment acheter des voitures d’occasion bon marché ? Dans ce guide, vous découvrirez tous les points qu’il est important d’examiner et d’analyser avant d’acheter une voiture d’occasion, ainsi que les différents canaux à exploiter pour trouver votre prochain véhicule.

Acheter une voiture d’occasion bon marché

Quels sont les points les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un véhicule d’occasion bon marché ? Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les aspects qu’il est important d’examiner lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Carrosserie

La première chose que vous vérifierez lorsque vous irez acheter une voiture d’occasion est l’état de la carrosserie. L’extérieur est le reflet direct de l’utilisation et de l’entretien qui a été fait du véhicule. N’oubliez pas que certaines éraflures ou entailles peuvent être normales si la voiture a déjà parcouru quelques kilomètres.
Cependant, évitez les grosses bosses, les pare-chocs fissurés, les pneus très endommagés ou les vitres, fenêtres ou phares cassés.

Vérifiez également que les portes, le coffre et le capot s’ouvrent et se ferment en douceur, et que l’espace entre eux et le reste de la carrosserie est régulier. Vérifiez également l’état des rétroviseurs, s’ils sont endommagés ou s’ils fonctionnent.

Intérieur

L’intérieur est souvent soumis à une usure intense, en particulier le siège du conducteur. Si le volant présente une certaine brillance en haut et les pédales une usure excessive, il s’agit d’une indication du kilométrage de la voiture d’occasion. Vérifiez que les sièges sont parfaitement ajustés, que le rembourrage n’est pas déchiré ou cassé et que le tableau de bord est en bon état.
Sinon, cela indiquerait que la voiture a été garée à l’extérieur, dans des conditions météorologiques changeantes. Vérifiez que les fenêtres fonctionnent correctement avant de passer à l’étape suivante.

Éclairage : les feux

Les phares sont importants, car s’ils ne fonctionnent pas correctement, ils ne passeront pas le contrôle technique. Vérifiez qu’ils s’allument tous correctement – brouillard, position, feux de croisement, feux principaux, clignotants, feux de stop et de marche arrière. Il en va de même pour les plaques d’immatriculation, bien que leur remplacement soit généralement assez économique et n’incite pas à se débarrasser d’un véhicule. Vous pouvez vérifier que l’ensemble du tableau de bord est correctement éclairé, tant les affichages que le tableau de bord et les autres interrupteurs.

Pneus

Les pneus sont des témoins directs du style de conduite du vendeur et de l’état du véhicule. S’ils sont usés de manière inégale, c’est parce que la voiture n’est pas correctement alignée, et si vous remarquez un certain cliquetis dans le volant une fois que vous conduisez, cela peut signifier que les pneus sont déformés.
Nous pouvons également savoir si la voiture a été conduite de manière agressive si les flancs extérieurs et intérieurs des pneus sont très usés.

Suspension

Il suffira d’exercer une certaine force sur chacune des roues, directement sur la carrosserie, pour vérifier l’état de la suspension. S’il est en bon état, il rebondit à sa position initiale. Si le mouvement est excessif (il rebondit plusieurs fois avant de s’arrêter), la suspension est en mauvais état.

On peut également le constater dans un test de mouvement. Si vous entendez des craquements ou des grincements, cela peut être une indication de l’état de l’amortissement. N’oubliez pas de déplacer le volant d’un côté à l’autre lorsque la voiture est à l’arrêt, en prêtant une attention particulière aux bosses métalliques, surtout lorsque les roues atteignent chaque côté. De cette façon, vous pourrez également vérifier l’état de la direction et de l’ensemble de l’essieu avant.

Freins

Les freins, bien qu’ils constituent un élément d’usure peu coûteux à réparer, la vérité est qu’ils sont un élément de sécurité essentiel dans notre voiture et doivent être en parfait état. Freinez pour vérifier que la voiture ne va pas à droite ou à gauche, ce qui indiquerait qu’une roue freine plus qu’une autre.
Faites également un arrêt d’urgence pour vérifier que le système ABS fonctionne et qu’il arrête la voiture sans problème.

Si la voiture est équipée de roues, il est facile de voir à travers les étriers et les plaquettes de frein, ce qui permet de savoir si elles sont très usées ou en parfait état. De plus, si le disque présente une bavure aiguë (il suffit de passer le doigt sur la surface vers le bord extérieur du disque pour vérifier), cela signifie qu’ils sont très usés et devront être remplacés rapidement.

Entretien

L’historique de la maintenance est un registre qui vous permet de vérifier quelles tâches ont été effectuées, à quelle fréquence et si les intervalles ont été respectés. Plus important encore, il devient un document qui donne confiance au vendeur, car si le propriétaire s’est assuré que la voiture a été entretenue dans les intervalles recommandés, cela signifie qu’il a pris soin de la voiture et qu’il s’est soucié de son bien-être.

De plus, si les réparations les plus coûteuses ont été effectuées, comme le kit de distribution ou le remplacement des amortisseurs, entre autres, cela vous permettra d’économiser un peu d’argent une fois que vous aurez acheté la voiture d’occasion.

Où acheter des voitures d’occasion bon marché

Où peut-on acheter des voitures d’occasion bon marché ? Il existe plusieurs alternatives à prendre en compte lorsque vous avez déjà entamé le processus d’achat. Vous devez connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour acheter une voiture d’occasion à un bon prix :

  • Dans votre environnement : si un membre de votre famille vend sa voiture d’occasion ou connaît quelqu’un qui le fait, il est plus facile de trouver des voitures dont vous savez comment elles ont été traitées et quel entretien elles ont subi.
  • Sur les portails web : c’est l’option la plus simple, car vous y avez accès tous les jours et à tout moment. Suivez les principaux portails web, filtrez vos recherches et analysez chaque option qui apparaît. Si vous êtes intéressé par un véhicule, vous pouvez contacter le vendeur pour obtenir de plus amples informations ou prendre rendez-vous pour le voir.
  • Sur les plateformes locales d’achat et de vente : elles donnent la priorité à la proximité de votre domicile, de sorte qu’il peut être intéressant de voir ce qui est à vendre dans votre quartier ou près de chez vous.
  • Concessionnaires multimarques : une autre option consiste à s’adresser à un concessionnaire multimarque de voitures d’occasion. Les voitures auront été préalablement contrôlées et elles peuvent vous offrir jusqu’à un an de garantie, ce qui vous assure une certaine tranquillité d’esprit.
  • Les ventes aux enchères : bien qu’elles soient davantage axées sur les professionnels du secteur, vous pouvez acquérir une voiture d’occasion à un bon prix lors d’une vente aux enchères. En outre, les commissaires-priseurs sont chargés de vérifier l’état de la voiture, il est donc plus difficile d’avoir des surprises désagréables.
  • Foires et salons : les salons de l’automobile d’occasion, qui se tiennent dans les grands établissements, sont l’occasion idéale de trouver différentes options d’occasion et de les comparer sur place. Vous pouvez également négocier directement avec les vendeurs, qui sont généralement des concessionnaires officiels ou des concessionnaires multimarques.