Comment fonctionne un mandataire auto ?

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion peut être un véritable parcours du combattant. Pour trouver la voiture qui correspond à vos attentes, il est conseillé de faire appel à un mandataire auto. Voici comment fonctionne ce professionnel de l’automobile.

Le mandataire auto, de qui s’agit-il ?

Le mandataire auto est une personne physique, professionnel du commerce automobile qui va agir en qualité d’intermédiaire entre le vendeur d’un véhicule et son acheteur. En d’autres termes, ce professionnel est mandaté par le client final, c’est-à-dire le mandat ou l’acheteur du véhicule, avec qui il met en place un contrat de mandat qui l’engage à une obligation de conseils.

peugeot 2008

Faire appel à ce professionnel de l’automobile est indispensable lorsque vous avez peu de connaissances dans le domaine. Il permet de disposer d’un véhicule correspondant à vos goûts, à un prix revu à la baisse par le vendeur. Lorsque vous êtes trop occupé pour effectuer les démarches d’achat vous-même, il est également conseillé de faire appel à un mandataire automobile.

Le rôle d’un mandataire automobile

Présent depuis le début des démarches jusqu’à la conclusion de l’achat, le mandataire auto joue plusieurs rôles. Il a pour principales missions de trouver le véhicule souhaité par le mandat, qu’il soit neuf ou d’occasion. Il peut également s’agir de véhicules sur commande ou de véhicules en stock.

D’autre part, il négocie à la place du mandat, les meilleures conditions tarifaires en se basant notamment sur son réseau de concessionnaires et de distributeurs français et européens. Pour finir, le mandataire achète le véhicule au nom du mandat et s’occupe également de toutes les formalités administratives à sa place.

Pourquoi ai-je besoin d’un courtier pour acheter une voiture ?

Les courtiers en automobiles empêchent leurs clients d’acheter une voiture en faisant des erreurs et en gaspillant de l’argent. Les courtiers s’assurent également que le véhicule que vous achetez est sûr et exempt de défauts, ce qui permet d’éviter le redoutable achat au rabais. Choisir le bon type de courtier en automobiles lorsque vous devez acheter votre prochaine voiture est une idée judicieuse.