Acheter un véhicule aux enchères à Paris : le mode de fonctionnement

Quand vous souhaitez acheter une voiture, vous allez souvent vers un concessionnaire, les annonces sur internet, ou même voir des connaissances.

Où acheter une voiture aux enchères à Paris ?

Sinon, il vous reste encore une option, celle de la vente aux enchères à Paris. Si vous êtes aux environs de Paris, vous pourrez y faire de très bonnes affaires dans les ventes aux enchères, vous trouverez, sans doute, au moins une personne de votre entourage satisfaite de son achat aux enchères à Paris.

D’où viennent les voitures des enchères à Paris ?

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les voitures des enchères à Paris ne viennent pas des saisies judiciaires, du moins ces cas-là sont rares, et ce type de voiture est présenté dans les ventes spéciales, avec un taux de commission élevé. Les voitures des enchères viennent d’entreprises, de particuliers, de sociétés de crédit, de retours de location, etc. Les ventes aux enchères sont accessibles aux personnes intéressées par l’achat, ou juste pour voir comment se déroulent les ventes. On ne vous demande aucun justificatif, et vous n’êtes pas obligé de participer à la vente. Cependant, si vous commencez à enchérir, mais que vous ne respectez pas votre intention de l’achat, vous serez alors pénalisé. Dans le cas contraire, vous restez comme simple spectateur. Toutefois, il arrive que l’on organise des enchères à Paris uniquement pour les professionnels du domaine.

Les règles à suivre dans l’achat d’un véhicule aux enchères à Paris

Chaque salle des enchères est différente de l’autre, donc lors de l’achat d’un véhicule aux enchères, les deux types de payements qui se font le plus sont :

  • Le payement par chèque,
  • le payement par carte bancaire.

Une fois que vous aurez effectué l’achat de votre véhicule, vous pourrez l’emmener directement avec vous. Concernant les ventes en ligne, vous êtes obligé de présenter une empreinte bancaire, et vous devrez assurer votre véhicule avant de l’emporter avec vous. Par ailleurs, il y a des points très importants à retenir lors des enchères. Par exemple, assurez-vous d’avoir des informations sur le véhicule à l’avance, avant le jour de l’enchère, cherchez alors le type de véhicule sur internet, le kilométrage, et tous les détails intéressants, essayez aussi d’aller sur place pour voir le véhicule de plus près. Prenez note du numéro de lot, afin de voir l’heure à laquelle passera le véhicule qui vous intéresse, cela vous aidera à être en avance, car les enchères peuvent durer moins d’une minute. Il est conseillé de comparer le prix proposé à l’enchère, et le prix du type de véhicule sur internet, cela vous donnera une idée sur le budget maximal à ne pas dépasser.

Enfin, veillez à préparer le mode de paiement, si vous souhaitez prendre la voiture que vous allez enchérir le jour même, vous devez alors être en mesure de payer directement et assurer votre voiture sur-le-champ. Pour ce faire, prévenez votre banque pour vous débloquer les fonds nécessaires pour procéder à l’opération, et prévenez votre assureur de votre arrivée le jour de l’enchère. Sinon, pour ne pas vous déplacer, il est possible d’enchérir en ligne, il vous suffit de vous inscrire aux lives des enchères avant ou durant la vente, et attendre que le véhicule que vous voulez passe, vous serez alors contre des enchérisseurs en ligne et sur place. Il y a plusieurs salles d’enchères à Paris, parmi elles :

  • Drouot Estimations,
  • hôtel Drouot,
  • TAJAN – ventes aux enchères,
  • salles des ventes au Paris Sud.

Fonctionnement des ventes aux enchères de véhicule à Paris Sud

La salle de Paris Sud qui était connue avant sous le nom de Parisud Enchères, propose plus de 250 véhicules toutes les semaines dans toutes les gammes et budgets, elle propose un énorme choix de véhicules où vous pouvez faire de très bonnes affaires, elle se situe à Sainte-Geneviève-des-Bois, à 30 minutes de Paris à côté de l’aéroport d’Orly, sa superficie est de 22 000 m². Les ventes aux enchères à Paris Sud se font tous les lundis à partir de 10 h.
Les véhicules sont exposés à partir de 9 h, afin que vous puissiez les voir en détails. Vous pouvez aussi trouver l’ordre de passage de tous les véhicules, ainsi que le catalogue en ligne. Et le déroulement de la vente se fait toujours en commençant par les véhicules utilitaires légers, ensuite les véhicules particuliers.