Comment brancher un radiateur électrique ?

Un radiateur électrique constitue un équipement indispensable dans une habitation. Son installation se fait en diverses étapes. Parmi celles-ci, il y a notamment le branchement électrique. Voici comment s’y prendre !

Les étapes préliminaires au branchement électrique

Avant de brancher un radiateur électrique, il faut s’assurer que les étapes préliminaires de l’installation ont été parfaitement respectées. Il faudra notamment vérifier que le radiateur électrique a été installé sur un emplacement idéal qui va optimiser ses performances. Il faut respecter les normes d’installation requises pour les espacements dans ce cas.

Également, il faudra s’assurer que le radiateur électrique est parfaitement bien fixé. Vous pouvez vous servir d’un niveau à bulle afin de constater que les profilés métalliques sont bien horizontaux. Une fois que vous avez fini de tout vérifier, vous pouvez désormais passer à l’étape proprement dite du branchement électrique de votre radiateur.

Le branchement électrique proprement dit

Brancher le radiateur électrique consiste tout simplement à le raccorder au réseau électrique. Ce dernier est constitué de 3 fils qui sont de couleurs respectives : bleu (neutre), rouge ou marron (pour la phase) et vert/jaune (pour la terre). Un fil électrique non-obligatoire de couleur noir peut également être présent, servant alors au pilotage.

Pour ce qui est du radiateur, il n’intègre que trois fils : bleu (neutre), marron ou rouge (phase) et le noir. Il n’est pas nécessaire de relier la terre à l’équipement. Pour un branchement complet et normal, il faut juste connecter les différents fils électriques entre eux en utilisant un domino électrique ou un connecteur Wago, pour chaque couleur.

Quelle différence entre Thermor et Atlantic ?

D’un point de vue technique, Thermor et Atlantic sont tous les deux des radiateurs électriques réversibles. Cependant, l’une est équipée d’un système électronique qui gère la montée en température, l’autre non.
La marque Atlantic a été créée en France en 1947 à Saint-Nazaire par les frères Lemarié. C’est un des leaders sur le marché de la production et de la commercialisation d’appareils de chauffage. En 2010, Atlantic est devenu une société anonyme au capital de 2 090 000 €. Elle a pour actionnaire majoritaire le groupe Atlantic Industries (72,4 %), qui possède aussi les marques Chappee et Saunier Duval (24 %).
La marque Thermor a été créée en France en 1946 à Paris par la famille Lemarié et est aujourd’hui dirigée par le fils du fondateur, Thierry Le Marié. Elle a pour actionnaire principal le groupe Thermor (80,8 %), qui possède aussi la marque Saunier Duval (20,4 %).

Comment choisir son radiateur électrique ?

Pour chauffer votre logement et profiter d’une température agréable dans votre intérieur, vous pouvez choisir d’installer des radiateurs électriques. En effet, quel que soit le modèle que vous allez choisir, il faut que vous sachiez qu’il présente de nombreux avantages. Vous pourrez limiter vos frais, car les systèmes hydrauliques sont généralement bien plus onéreux à mettre en place. En plus de faire des économies, ils sont faciles à installer. Vous pourrez les accrocher au mur ou encore les brancher à une prise s’il s’agit de radiateurs électriques mobiles. De plus, ils vont permettre d’atteindre la température souhaitée rapidement pour vous sentir bien chez vous. Au moment de faire votre choix, vous pouvez être perdu. Pas de panique, vous pouvez tout à fait vous rendre sur ce site pour profiter d’un large choix en matière de radiateurs électriques. En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre des radiateurs rayonnants ou à inertie. Les radiateurs rayonnants permettent de profiter d’une chaleur douce dans votre logement. D’ailleurs, il est important de choisir un radiateur rayonnant assez puissant pour chauffer votre pièce parfaitement. Dans le cas d’un radiateur à inertie, il fonctionne de la même manière qu’un système réfractaire.