Culottes menstruelles comment ça marche ?

Les culottes menstruelles sont au cœur des débats du cycle de la femme. Toutes les zones d’ombre doivent être levées à propos de cette protection.

Un dispositif de protection menstruelle

Le but premier de l’usage des culottes menstruelles est de garantir un maximum de confort malgré le saignement. Pour y arriver, elles sont constituées de couches de matières absorbantes. De cette manière, le flux sanguin est directement emprisonné au fond de la culotte. Il peut y rester sans aucune fuite pendant 8 h, voire 12 h. À l’extérieur, c’est un tissu doux et respirant qui vient envelopper la culotte. Les risques d’infection et d’allergie sont par conséquent quasi inexistants.

Ces culottes sont destinées à toutes les femmes. À juste titre, les coupes et la composition tiennent compte de la forme et du flux de chacune.

Un usage renouvelé

À la différence des garnitures et des tampons, la culotte menstruelle est réutilisable. Avec une durée de vie moyenne de 4 ans, ce slip est lavable. Un premier passage à l’eau permet de le débarrasser de toute présence de sang. Vous pouvez ensuite le passer dans la machine à laver au même titre que le reste de votre linge sale. Pour finir, il faudra sécher la culotte naturellement, sans aucune source de chaleur. Elle sera alors prête pour un nouvel usage.

Lire en complément: Mutuelle intérimaire : à quoi cela correspond ?

Quelle est l’utilité d’une culotte de règle ?

Il faut savoir qu’une culotte menstruelle peut être très utile, notamment si vous avez des règles abondantes ou douloureuses.
En effet, il n’y a aucun danger pour l’utérus, car la protection menstruelle est imperméable à l’eau. Elle est donc parfaitement adaptée à une utilisation régulière. Elle vous permet de rester protégée des éventuelles fuites urinaires et autres désagréments que peut engendrer la période des règles.
De plus, la culotte menstruelle est très facile à utiliser. En effet, une fois que vous l’avez enfilée, elle est très facile à retirer. Vous pouvez également la laver en machine à 40°. Il faut tout de même savoir que les culottes menstruelles ne sont pas faites pour durer très longtemps, du moins moins que d’autre culotte, du fait de cette utilisation particulière.
Il est donc préférable d’en avoir plusieurs afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est également important de savoir qu’il existe plusieurs tailles de culottes menstruelles, afin de convenir à toutes les morphologies. Il est donc possible de trouver des modèles adaptés à tout le monde !

Où acheter de bonnes culottes menstruelles ?

Vous connaissez maintenant les principaux avantages qu’il y a à utiliser une culotte de règles. Le concept est encore relativement récent mais nul doute que dans les années à venir cela deviendra la norme. A côté d’une bonne culotte de règles, les serviettes semblent tellement archaïques !

SI l’expérience vous tente, veillez bien cependant à choisir une bonne marque. Bonne nouvelle, il existe de bonnes culottes de règles fabriquées en France, mais néanmoins abordables. Vous pouvez par exemple acheter une culotte menstruelle française sur socup.fr

So Cup est une excellente marque française de culottes menstruelles qui permet d’acheter des culottes efficaces, confortables, belles et écologiques.

Comme vous le verrez en arpentant le site, on trouve de tout ici. Culottes taille haute et taille basse, boxers, maillot de bain, post partum… Et la gamme de taille proposée est suffisamment large : il existe des produits allant du XS au XXXL

Les matières respectent aussi bien la peau que l’environnement. Par exemple la matière utilisée pour l’absorption des liquides est la fibre de bambou. Le reste des culottes est fabriqué en coton bio ou en micro modal, qui est une matière textile écologique issue de fibres végétales. Les produits sont contrôlés par l’IFTH afin de garantir leur innocuité et font l’objet du label STANDARD 100 by OEKO-TEX ®.

Enfin bien entendu ces culottes sont parfaitement efficaces. Elles permettent de rester au sec pendant une douzaine d’heures sans souci… Tout cela en évitant la sècheresse, les démangeaisons, les irritations et les mauvaises odeurs. Pour les flux légers et moyens, une culotte de jour traditionnelle sera largement suffisante. Pour les flux plus abondants, il suffit de se tourner vers une culotte de nuit. Elles sont tout aussi élégantes que les culottes de jour !