Culottes menstruelles comment ça marche ?

Les culottes menstruelles sont au cœur des débats du cycle de la femme. Toutes les zones d’ombre doivent être levées à propos de cette protection.

Un dispositif de protection menstruelle

Le but premier de l’usage des culottes menstruelles est de garantir un maximum de confort malgré le saignement. Pour y arriver, elles sont constituées de couches de matières absorbantes. De cette manière, le flux sanguin est directement emprisonné au fond de la culotte. Il peut y rester sans aucune fuite pendant 8 h, voire 12 h. À l’extérieur, c’est un tissu doux et respirant qui vient envelopper la culotte. Les risques d’infection et d’allergie sont par conséquent quasi inexistants.

Ces culottes sont destinées à toutes les femmes. À juste titre, les coupes et la composition tiennent compte de la forme et du flux de chacune.

Un usage renouvelé

À la différence des garnitures et des tampons, la culotte menstruelle est réutilisable. Avec une durée de vie moyenne de 4 ans, ce slip est lavable. Un premier passage à l’eau permet de le débarrasser de toute présence de sang. Vous pouvez ensuite le passer dans la machine à laver au même titre que le reste de votre linge sale. Pour finir, il faudra sécher la culotte naturellement, sans aucune source de chaleur. Elle sera alors prête pour un nouvel usage.

Quelle est l’utilité d’une culotte de règle ?

Il faut savoir qu’une culotte menstruelle peut être très utile, notamment si vous avez des règles abondantes ou douloureuses.
En effet, il n’y a aucun danger pour l’utérus, car la protection menstruelle est imperméable à l’eau. Elle est donc parfaitement adaptée à une utilisation régulière. Elle vous permet de rester protégée des éventuelles fuites urinaires et autres désagréments que peut engendrer la période des règles.
De plus, la culotte menstruelle est très facile à utiliser. En effet, une fois que vous l’avez enfilée, elle est très facile à retirer. Vous pouvez également la laver en machine à 40°. Il faut tout de même savoir que les culottes menstruelles ne sont pas faites pour durer très longtemps, du moins moins que d’autre culotte, du fait de cette utilisation particulière.
Il est donc préférable d’en avoir plusieurs afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est également important de savoir qu’il existe plusieurs tailles de culottes menstruelles, afin de convenir à toutes les morphologies. Il est donc possible de trouver des modèles adaptés à tout le monde !